Armentières / Bussières / Fublaines etc.

Béta : Forum modéré à postériori. Discussion et dialogues entre internautes. Les internautes peuvent exprimer leurs opinions dans l'ouverture et la tolérance. Ils sont invités à nous faire part de leur Divrei Torah.
Les Rabbanims de techouvot.com ne sont pas responsables de ce qui se dit dans ces forums.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Kedorlaomer

Armentières / Bussières / Fublaines etc.

Message par Kedorlaomer » 09 mars 2023, 15:11

Bonjour,

Je cherche à me documenter sur l'histoire des Kéhilot d'Armentières, Bussières, Fublaines etc. fondées notamment par Rav Gershon Libman dans l'après-guerre. Egalement, sur tout autre livre/biographie/documentaire/article/archives qui raconterait des informations à ce sujet.

J'ai un jour eu entre les mains un livre (en hébreu) qui racontait un peu la biographie de Rav Libman, c'était splendide. Malheureusement je ne me souviens pas du titre et cherche désespérément.

Y a-t-il d'autres livres disponibles racontant la passionnante histoire de la formation et de la vie de ces Kéhilot si particulières ?
Merci de me conseiller (je lis aussi en anglais/hébreu)

Kol touv

mortdesidees

Message par mortdesidees » 24 avr. 2023, 08:57

Il y a quelques pages intéressantes dans le livre "Les gardiens de la cité" de Ruth Blau et disponible en hébreu en ligne et en français. Un peu compliqué à avoir, mais si vous y tenez j'ai une adresse où vous pourrez l'emprunter.

Naftali K

Message par Naftali K » 01 août 2023, 08:53

Bonjour
En français vous avez le livre sur Rav Elie Rotnemer "Rav Elie"
et en hebreu vous avez le livre sur Rav gershon Liebman רבינו איש אשר רוח בו ou encore איש על דגלו

Naftali K

Message par Naftali K » 01 août 2023, 08:56

Pour ce qui est des gardiens de la cité de Ruth Blau il n'y a pas beaucoup d'informations dur Fublaines mais si vous souhaiter l'acquérir il est maintenant en vente sur Amazon en réédition.
https://www.amazon.fr/Gardiens-Cit%C3%A ... B0C1JFFY1R

Répondre