Apprendre la Kabbala d'un maître
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Apprendre la Kabbala d'un maître
je repose ma question, jnsp si la première est passée, j'ai écouté le chiour sur les conditions d'étude de la kabbala (connaître/connaître bien son talmud, 40/50 ans...) et j'aimerais savoir si cela s'applique uniquement à celui qui l'étudie seul ou aussi à celui qui l'apprend d'un maître (sérieux) ?
Merci beaucoup.
- Rav Binyamin Wattenberg
Moi non plus 😊.je repose ma question, jnsp si la première est passée,
Il s'agit de deux conditions distinctes et nécessaires, il faut être "apte" (âge, maturité, connaissances talmudiques), ET il faut l'apprendre d'un maître "apte", pas d'un charlatan, ni seul dans un livre, etc.j'ai écouté le chiour sur les conditions d'étude de la kabbala (connaître/connaître bien son talmud, 40/50 ans...) et j'aimerais savoir si cela s'applique uniquement à celui qui l'étudie seul ou aussi à celui qui l'apprend d'un maître (sérieux) ?
On pourra bien entendu, se documenter par des livres (fiables) si on ne trouve pas de maître convenable, mais cela ne garantira pas l'accession parfaite à cette science.
Il y a pourtant bien eu des kabbalistes ayant appris la cabale avant l'âge requis, il me semble que j'en parle dans le cours auquel vous faites allusion.
Merci beaucoup Rav
- Rav Binyamin Wattenberg
Tout d’abord, je ne pense pas que l’on puisse dire que Rav Elyashiv ait véritablement étudié la kabbala à 12 ans, s’il a aidé à la rédaction des Sfarim de son grand-père, c’est une chose, mais ça ne signifie pas forcément pénétrer les mystères de la cabale.Cependant Rav, si ce dont deux conditions bien distinctes, comment Rav Eliachiv a pu étudier la kabbala en écrivant les livres de son grand père alors qu'il était extrêmement jeune (il me semble qu'il a commencé n'étant même pas bar mitsva), que le Ramhal ou le Ari Zal ai pu bcp étudier avant de commencer la kabbala alors qu'ils avaient déjà la vingtaine/trentaine est compréhensible mais il est peu probable qu'aussi grand soit il, Rav Eliachiv avait déjà beaucoup étudié à ses 12 ans ?
Le livre de son grand-père, le Leshem Shevo Vea’hlama, est réputé pour être une vulgarisation accessible, et aider à l’écriture ne signifie pas forcément comprendre.
Quoi qu’il en soit, peu importe le cas de Rav Elyashiv, l’écrasante majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) de ceux qui ont touché à la kabbala avant de s’être remplis de « Shas ouposkim », on mal fini.
S’il existe quelques exceptions, ce ne sont pas des exemples à suivre, car statistiquement, on n'aurait que très peu de chances de s'en sortir.