Daat Torah - Rédacteur
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Daat Torah - Rédacteur
Savez-vous si Le Daat Torah que nous avons de Rav Yerouham à été écrit par lui-même, ou si c'est un élève à lui qui s'en est chargé ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Oui, je le sais, c'est de notoriété publique et c'est inscrit sur la page de garde de chaque tome du Daat Torah de Rav Yerou'ham Leivovitz : ça a été écrit par des élèves, sur base de ses enseignements.Savez-vous si Le Daat Torah que nous avons de Rav Yerouham à été écrit par lui-même, ou si c'est un élève à lui qui s'en est chargé ?
Il en va de même aussi pour son célèbre Daat 'Hokhma Oumoussar, à l'exception du tome 3 de cette série dont il est lui-même le rédacteur.
-
MikefromNJ
- Messages : 8
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 15:49
- Localisation : Teaneck, NJ
Yerouham
Entre Daat Torah et Daat 'Hokhma Oumoussar, lequel des deux, ou autre, conseilleriez-vous de lire pour quelqu'un qui s’intéresse à la pensée du Mashgiah ?
Merci.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je ne suis pas un spécialiste de Reb Yerou’ham, ces deux titres sont très bien et chacun devrait faire l’affaire. Entre les deux, pour s’intéresser à sa pensée, je commencerais plutôt par le Daat ‘Hokhma Oumoussar qui reprend ses Si’hot, alors que le Daat Torah est plutôt construit sous forme de commentaires et remarques sur le ‘Houmash.Entre Daat Torah et Daat 'Hokhma Oumoussar, lequel des deux, ou autre, conseilleriez-vous de lire pour quelqu'un qui s’intéresse à la pensée du Mashgiah ?
Il y a aussi le Yadot Amarim, qui fait un peu office d’index du Daat Torah, il indique les points essentiels et à retenir du Daat Torah et en donne la référence.
Mais encore une fois, je ne suis pas spécialiste du tout, je ne possède pas ces livres, et ne les ai donc pas lus si ce n’est de petits passages à l’occasion.
Un de mes Rabanim, Reb Dovid Povarsky, ayant été l’élève de Reb Yerou’ham, était très imprégné de son enseignement. Au point que lorsque des élèves de Reb Dovid ont édité les livres qui reprennent les Si’hot du Rav, de son vivant, en 1996, le titre des Sfarim a été Moussar Vadaat (en référence au Daat 'Hokhma Oumoussar de Reb Yerou’ham).