Chéma Al Hamita après hatzot ?

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
MrQuestion
Messages : 146
Enregistré le : 16 mai 2017, 10:27

Chéma Al Hamita après hatzot ?

Message par MrQuestion » 10 oct. 2023, 10:50

Cher Rav Wattenberg,

J'ai entendu une alakha choquante mais on sait jamais et c'est un rav qui l'a dit au nom de Marane Ovadia Yossef alors je vous demande pour vérifier.

Est-ce vrai que si on dort tard après que ce soit minuit (h'atsote) c'est assour de faire le chéma al hamita ?

Merci.

Avatar du membre
Rav Binyamin Wattenberg
Messages : 6569
Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 17 oct. 2023, 09:43

J'ai entendu une alakha choquante mais on sait jamais et c'est un rav qui l'a dit au nom de Marane Ovadia Yossef alors je vous demande pour vérifier.

Est-ce vrai que si on dort tard après que ce soit minuit (h'atsote) c'est assour de faire le chéma al hamita ?
Tout d’abord la question ne porte pas exactement sur le Shéma mais sur la Brakha du Shéma Al Hamita, c-à-d Birkat Hamapil.

Il est vrai que Rav Ovadia Yossef a écrit que l’on ne peut plus faire la Brakha du Shéma Al Hamita après ‘Hatsot, mais il ne faut pas le suivre sur ce point, je vous explique pourquoi :

Dans son Ye’havé Daat (IV, §21), ROY rapporte différentes opinions, souligne que d’après les « pashtanim » il faut faire la brakha tant que c’est encore la nuit, et que selon les kabbalistes il ne faut plus la faire après ‘Hatsot.
Sa conclusion est de tenir compte des kabbalistes et ne pas faire la brakha (beshem oumalkhout) après ‘Hatsot, et il émet une critique contre le Emek Yehoshoua (daf 161a) (qui considère que l’on doit faire la Brakha après ‘Hatsot) en écrivant que tous les A’haronim mentionnant l’opinion des kabbalistes lui ont manifestement échappé.

Dans la marge du Ye’havé Daat, j’avais écrit, pour prendre la défense du Emek Yehoshoua, que cette critique est à la fois injustifiée et étrange ; injustifiée car il a le droit de considérer que lorsque -selon le Pshat- il faut faire une Brakha, le désaccord des kabbalistes n’est pas supposé l’emporter. Ainsi, le Emek Yehoshoua n'a probablement pas manqué de lire ces opinions kabbalistiques, mais ne les aurait pas considérées comme supérieures à la vision halakhique "selon le Pshat".

Et étrange, car habituellement, ROY est le premier à revendiquer ce droit !

ROY a ultérieurement repris cette réponse dans son Yabia Omer (IX, §108,117) (qui date de 2002) en concluant, là encore, de ne pas faire la Brakha Beshem Oumalkhout après ‘Hatsot.

Mais finalement, Rav Ovadia Yossef a changé d’avis (et suivi le Emek Yehoshoua qu'il avait initialement critiqué), et il a indiqué par la suite, vers la fin de sa vie, de dire la Brakha même après ‘Hatsot.
C’est imprimé dans son Ye’havé Daat (VII, §39) publié post-mortem en 2020 !

Ça veut dire que même selon ROY lui-même, c’est une erreur de s’abstenir de faire la Brakha après ‘Hatsot, bien que ce fut sa position durant quasiment toute sa vie, il est revenu sur cette position, la considérant erronée.
Donc, pour vous répondre : oui ROY l’a écrit, mais NON il ne le pense pas (/plus).

Le Rav qui vous a dit ça au nom de ROY disait vrai, il l’aurait lu soit dans Yabia Omer soit dans Ye’havé Daat, mais il ne sait pas que ROY est revenu sur ce point dans ses dernières années, comme indiqué dans le tout dernier tome du Ye’havé Daat.

En conclusion : Si vous voulez suivre l’opinion de ROY, il faut faire la Brakha même après ‘Hatsot.

Répondre