Quel est le prophète de Dévarim/Deutéronome 18:15?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Quel est le prophète de Dévarim/Deutéronome 18:15?

Message par Menashédf » 05 sept. 2005, 23:15

Chers Khakhamim,

A quel prophète Deutéronome 18:15 fait-t-il allusion?

L'Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! (Dévarim/Deutéronome 18:15)

Chacun essaie d'amener de l'eau à son moulin, les chrétiens prétendent qu'il s'agit de Yéchou Ha-Notsri tandis que les musulman y voient l'avènenement de leur prophète, Mohamed. Selon Rachi ce verset ferait mention de la "sucession prophétique", plusieurs prophètes tout au long de chaque génération mais le verset utilise le mot "nabi" (prophète) au singulier et non ce mot au pluriel "nebim". La Torah nous dit aussi que plus jamais ne s'est levé en Israel ni se lèvera un autre prophète de la stature et envergure de Moché Rabénou. N'est-ce pas là une contradiction? En plus "vous l'écouterez", Moché n'a-t-il pas été suffisamment écouté? N'a-t-il pas été suffisamment clair dans ce qu'il a exprimé aux Bénei Israel? Quelle serait l'utilité de la venue d'un autre prophète?

Merci de répondre à mes questions. Chalom Ou-béra'hot.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 06 sept. 2005, 06:11

Commentaire de Rachi : Tout comme je suis « du milieu de toi, d’entre tes frères », Il te l’élèvera à ma place, et ainsi de suite de prophète en prophète.
En d’autres termes, les prophètes dont il est question dans ce verset sont les successeurs de Moïse dans leur généralité, et tout au long des générations.
Ce verset ne contredit nullement celui qui affirme qu’il « ne s’est plus levé de prophète en Israël comme Moïse » (Devarim 34, 10).

Répondre