Prends-toi un rav
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Prends-toi un rav
après avoir discuter avec un ami, il m'a appris que chaque personne devait prendre un rav pour étudier...
Le problème, c'est que chacun de mes amis me disent que leur rav est mieux que celui des autres...
comment faire pour choisir ???
doit on aller à la synagogue la plus proche ???
aidez moi s'il vous plait..
merci..
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Commentaire de Bartenoura : « Même s’il n’est pas digne d’être ton maître, fais-en ton rav et n’étudie pas en solitaire (au nom de Rambam). Et moi (Bartenoura) j’ai entendu ceci : Il convient de s’acquérir un seul rav auprès duquel on étudiera en permanence, et non tantôt chez l’un tantôt chez l’autre… »
« Prends-toi un rav ! » Procure-toi un maître, un professeur. Si tu n’es pas bien riche en savoir et en pouvoir, cherche-toi l’homme capable de t’instruire […] Trouve-toi un camarade pour étudier avec lui la Loi divine. Les camarades, plus que les maîtres, ont de l’importance dans l’étude de la loi. Les échanges d’idées entre égaux mènent à la découverte de la vérité. » (PIRKEI ABOTH du rabbin Dr. M. LEHMANN – Adaptation française par le rabbin J. SCHLAMME et R. WILCHANSKI).
Il ne convient pas, en conséquence, d’établir une hiérarchie entre les rabbanim et de se mettre en quête permanente de celui dont on nous affirme qu’il est le meilleur.
Ce qu’il faut, c’est prendre pour son maître celui qui nous apparaît, au moment où l’on se place et au lieu où l’on se trouve, comme le mieux adapté à notre niveau présent de connaissances.