Quelle est la signification du mèm fermé dans Isaïe 9, 6 ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Quelle est la signification du mèm fermé dans Isaïe 9, 6 ?
Pourquoi en Esaïe 9:6, le "mèm" de "lemarbé" (pour multiplier) est-il écrit sous sa forme "sofite" (finale) alors qu'il se trouve à l'intérieur du mot? C'est le seul cas recensé dans tout le TaNa'H, quelle en est la signification?
Voici le passage en question qui fait référence au roi 'Hizikyahou:
Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné. Et c’est l’autorité sur son épaule. Il crie son nom: « Merveilleux conseiller, héros d’É-l, père pour toujours, prince de la paix », pour multiplier l’autorité, pour la paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l’affermir et le restaurer par le jugement et la justification, désormais et en pérennité. L’ardeur de Hachem Tsebaot fera cela (Esaïe/Yechayahou 9:5-6) (Bible Chouraqui)
http://nachouraqui.tripod.com/id80.htm
Merci de répondre à ma question. Chalom Ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
2. Le chapitre 9 du livre d’Isaïe s’applique effectivement, selon certains commentateurs (voir notamment Rachi ad 9, 6) au roi Ezéchias (‘Hizqiyahou). Celui-ci aurait pu devenir le Messie, mais il n’a pas rempli les conditions posées par la « justice stricte » (middath ha-din – voir Sanhédrin 94a).