Unicité d'H
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Unicité d'H
J'ai une question (à vrai dire plusieurs) en tête:
Est-ce vraiment nécessaire de chercher des réponses aux nombreuses questions qui se posent concernant l'unicité d'H, si celles-ci bien que fondamentales, ne m'empêchent pas d'avancer spirituellement ?
Merci pour votre réponse et Refoua Shelema !
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Disons qu’il n’est pas indispensable d’y penser « maintenant », mais -selon certains Rishonim- il est souhaitable que vienne un jour où l’on puisse se pencher sur ces questions.Est ce vraiment nécessaire de chercher des réponses aux nombreuses questions qui se posent concernant l'unicité d'H, si celles-ci bien que fondamentales, ne m'empêchent pas d'avancer spirituellement?
Il n’y a pas de raison de se précipiter (et c’est même contraire à la raison), il vaut mieux d’abord se soucier d’apprendre la Torah et le Talmud, afin de se donner les outils nécessaires à ce type de réflexions qui constituent la Mitsva de « connaitre D.ieu » -toujours selon certains Rishonim.
Je précise qu’il existe des auteurs (A’haronim) qui s’opposent totalement à ces réflexions et les considèrent comme pécheresses.
Pour eux, la Hashkafa du Rambam et des autres Rishonim qui insistent sur cette Mitsva, est parfaitement erronée.