Tfila betsibour et les rabbanim qui priaient seuls (Brisk)

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 06 févr. 2024, 16:55

Je précise que, plus loin, le Tour (O’’H §620) répète cette information (que son père le Rosh faisait la Amida de Moussaf de Yom kipour seul), mais en ajoutant une précision : c’est lorsqu’il voyait que ça trainait et que la « 7ème heure » approchait, alors il préférait faire Moussaf seul sans minian.

Tandis que plus haut (Tour O’’H §286), il écrit que le Rosh priait chaque année Moussaf seul en raison de l’heure.

Il semblerait donc que ce n’était pas vraiment et absolument chaque année, mais vraisemblablement très fréquent.

[On n’imagine pas qu’un grand Rav comme le Rosh n’ait pas pu imposer à sa synagogue de faire sha’harit de Yom Kipour plus rapidement, mais ça semble être le cas. Il se peut néanmoins qu’il le pût mais ne le souhaitât point, considérant qu’il fût bénéfique pour le Tsibour de continuer ainsi.]

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 13 févr. 2024, 22:45

J'ajoute encore une info:

Dans le Vikou’ha Raba (II, §14 -Munkacz 1894, daf 27b-28a) (Sefer qui vient défendre les ‘hassidim), nous lisons que celui qui sait qu’il ne pourra pas prier avec Kavana s’il prie Betsibour, c’est une Mitsva et même une obligation pour lui de prier seul -à condition qu’il ait alors la Kavana.

Voici ses mots:
ואם יודע בעצמו שלא יוכל להתפלל בצבור בכוונה כ"א ביחיד, מצוה וחובה עליו להתפלל ביחיד ובלבד שיכוון

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 14 mars 2024, 18:10

J'ajoute ceci aux précédents messages:

J’ai aussi lu dans le sefer Hayehoudi Hakadosh Al Hatorah oumoadim (Jér. 2010, p.280) qu’un des points extraordinaires dans la Avodat Hashem du Yehoudi Hakadosh, c’était son i’hour Zman Hatfila (prier en retard):

On ne l’a pas vu prier dans les temps Betsibour -si ce n’est à de rares occasions
(לא ראו אותו מתפלל תפלה בזמנה בציבור רק לעתים רחוקות),
la majeure partie du temps il priait seul chez lui à la maison
(אבל רוב הפעמים היה דרכו בקודש להתפלל בביתו ביחידות),
il fut le premier des Tsadikim à prier après la fin du Zman Tfila.

Répondre