Entrer dans une église
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
-
BenHilkiyaouh
Entrer dans une église
- Rav Binyamin Wattenberg
Un juif n’entre pas dans une église, même sans y réciter leurs prières, on ne doit pas pénétrer dans un lieu considéré Avoda Zara par la Halakha (-pour les juifs du moins).Bonjour rav Wattenberg, merci beaucoup pour vos réponses sur ce site, c'est très instructif. Est-il permis d'entrer dans une église pour ecouter un recital de musique classique (non religieuse) ? Merci encore.
La doctrine trinitaire est interdite aux juifs au titre de Avoda Zara, [et le fait qu'elle soit (ou non) autorisée aux non-juifs n'y change rien:] nous ne devons donc pas pénétrer ces lieux.
Cependant, voyez ce que j’ai écrit ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57804#57804
Pourquoi le christianisme est de la avoda zara ?
Pourquoi on pourrait pas dire qu'on peut entrer dans une église de la même manière qu'on entrer dans le 770
Je ne sache pas que les ‘Habad voient en feu le Rabbi une incarnation de D.ieu, seulement un représentant de D.ieu, au même titre que tout Tsadik.Étant donné que le christianisme considère que la Trinité est en vérité 1 seul dieu qui sont trois, un peu comme chez habad qui disent que Dieu est נמנע הנמנעות voir même que l'essence de dieu se matérialise dans le corps du rabbi.
Pourquoi on pourrait pas dire qu'on peut entrer dans une église de la même manière qu'on entrer dans le 770
Si vous estimez que certains pensent réellement que D.ieu et le Rabbi ne font qu’un, cette considération vous appartient et par conséquent n’entrez pas dans leur lieu de culte.
C’est ce qui est écrit dans son Shout Mayim ‘Haim (II, Y’’D §108).Il me semble avoir entendu que le Rav Yossef Messas était rentré dans une église pour la visiter, et qu'il ne considérait pas le christianisme comme Avoda Zara. Est-ce vrai ? Est-ce une daat yahid ?
Mais voyez ce que j’ai écrit à ce propos ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57804#57804