Les élèves de Rabbi Akiva
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
michaelmkl
- Messages : 72
- Enregistré le : 07 oct. 2018, 12:19
- Localisation : paris
Les élèves de Rabbi Akiva
J'ai vu qu'il y a plusieurs avis quand on peut se couper les cheveux [33, veille du 33-34 etc.] et le Michna Beroura explique pour un avis (s"k 8) que la discussion porte sur la date ou les élèves ont arrêtés de mourir (et ainsi est ramèné au nom du Choulkhan Aroukh Harav dans Dirshu):
Je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle discussion qui se base sur un fait non totalement vérifié ?
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je n'ai pas compris ce qui vous dérange.J'ai vu qu'il y a plusieurs avis quand on peut se couper les cheveux [33, veille du 33-34 etc.] et le Michna Beroura explique pour un avis (s"k 8) que la discussion porte sur la date ou les élèves ont arrêtés de mourir (et ainsi est ramèné au nom du Choulkhan Aroukh Harav dans Dirshu):
Je ne comprends pas comment il peut y avoir une telle discussion qui se base sur un fait non totalement vérifié ?
C'est le fait que la date de la fin du fléau soit impossible à confirmer avec précision?
Mais c'est justement pour cela qu'il est possible qu'il y ait différentes traditions!
Si la date était vérifiable, j'aurais compris que vous demandiez comment envisager une ma'hloket sur un point vérifiable. Mais puisque la date n'est pas vérifiable, qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'il y ait différents avis? Chacun ayant reçu une tradition différente (et l'une d'elle serait éventuellement la véritable, les autres auraient souffert d'imprécisions en raison des conditions de transmission).
Vous écrivez qu'il peut y avoir un changement de transmission simplement à cause des mauvaises conditions de transmission. Cependant, il semble que le רמב״ם ne considère pas cette éventualité dans sa הקדמת המשנה où il va jusqu'à écrire que les מח׳ ne sont pas un problème de transmission mais que les מח׳ sont sur des הלכות non reçus au סיני.
La réalité est que votre point de vue me semble assez logique. J'ai un peu de mal avec ce passage du רמב״ם. Auriez-vous une proposition pour l'expliquer ?
Merci d’avance pour votre temps si précieux dont vous nous faites profiter.
- Rav Binyamin Wattenberg
- Messages : 6569
- Enregistré le : 24 févr. 2011, 19:26
Je ne vous comprends pas.Vous écrivez qu'il peut y avoir un changement de transmission simplement à cause des mauvaises conditions de transmission. Cependant, il semble que le רמב״ם ne considère pas cette éventualité dans sa הקדמת המשנה où il va jusqu'à écrire que les מח׳ ne sont pas un problème de transmission mais que les מח׳ sont sur des הלכות non reçus au סיני.
Ce n'est pas lié à ce sujet.
Ce que le Rambam dit c'est qu'il n'y a pas de Ma'hloket sur une Halakha Lemoshé Misinaï.
J'espère que vous n'imaginez pas que la "ma'hloket" entre les différents Minhaguim sur la période où l'on ne se coupe pas les cheveux en raison du décès des élèves de Rabbi Akiva s'applique à une information qui nous aurait été transmise au Sinaï?
Pensez-vous sérieusement que D.ieu aurait indiqué à Moïse au mont Sinaï la fin de la période du décès des futurs élèves de R. Akiva?
J'ai dû mal vous comprendre...