Voir des signes ?

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
nozzen

Voir des signes ?

Message par nozzen » 08 sept. 2023, 09:52

Bonjour Rav,

Dans quelle mesure faut-il voir des signes dans notre vie ?
Un exemple, j'ai emménagé depuis 2 ans dans un nouveau projet d'immeuble en Israel, il y a constamment des problèmes de fuites d'eau.

Est-ce que je dois y voir un problème dans leur habilité à construire des appartements, ou faire un hechbon nefech, la Tora étant comparée à l'eau alors c'est un signe du ciel et on m'envoie ces problèmes pour que je me remette en question ?

Merci.

Rav Binyamin Wattenberg

Message par Rav Binyamin Wattenberg » 20 mai 2024, 11:47

Dans quelle mesure faut-il voir des signes dans notre vie ?
Un exemple, j'ai emménagé depuis 2 ans dans un nouveau projet d'immeuble en Israel, il y a constamment des problèmes de fuites d'eau.

Est-ce que je dois y voir un problème dans leur habilité à construire des appartements, ou faire un hechbon nefech, la Tora étant comparée à l'eau alors c'est un signe du ciel et on m'envoie ces problèmes pour que je me remette en question ?
Il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux, vous pouvez y percevoir un signe vous encourageant à vous investir plus dans le Limoud, sans pour autant devoir dédouaner les coupables de leur responsabilité.

Répondre