Coupe de cheveux à trois ans
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Coupe de cheveux à trois ans
merci aussi de me donner les explication de ces trois ans ou il est mieux de ne pas toucher a ses cheveux
chabbat chalom
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
2. L’usage de couper pour la première fois les cheveux d’un garçon lorsqu’il a atteint l’âge de trois ans s’inscrit dans des versets de la Tora (Devarim 20, 19 et Wayiqra 19, 23 et 27) qui comparent l’homme à un arbre.
De même qu’un arbre parvient à maturité à trois ans et que les fruits qu’il produits avant cette échéance sont interdits à la consommation (‘orla), de même les cheveux d’un garçon doivent être laissés pendant trois ans sans être coupés.
On peut expliquer cette tradition de la façon suivante :
Cette coupe de cheveux est la troisième des trois « coupes » qui symbolisent la séparation de l’enfant d’avec sa mère et son entrée dans le monde.
Après la coupure du cordon ombilical et celle de la Berith mila, l’enfant à qui on coupe les cheveux s’apprête à affirmer son indépendance de celle qui lui a donné le jour et à commencer de vivre en société.
Dans certains milieux, l’âge de trois ans est celui où le garçon commence d’étudier la Tora et à porter des tsitsith. Voilà pourquoi cette coupe de cheveux donne lieu à une cérémonie au cours de laquelle on fait goûter à l’enfant des pâtisseries imbibées de miel en forme de lettres hébraïques, en symbole de la douceur de la Tora, qui est souvent comparée au miel (voir Psaumes 19, 11).