Je ne suis pas le porte-parole du Rabbi de ‘Habad, mais je peux imaginer qu’il ait vu en cette conduite un élément d’unification, une particularité de sa ‘Hassidout.Je rebondis sur ce debat Rabbi-Souka.
A supposer que c'est sous le dernier Rabbi que se serait repandue l'habitude de ne plus dormir dans la souka : quel etait l'interet du Rabbi, avez-vous des idees ? Il me semble impossible de resumer cela comme une grossiere erreur d'appreciation...
Et il est évident que toutes les ‘Hassidouyot se maintiennent beaucoup grâce à des Minhaguim particuliers qui leurs sont propres.
Ça permet de renforcer les adhérents et de s’identifier plus fortement.
Même lorsque ce n’est pas particulièrement soutenu par le Rabbi de la ‘Hassidout, les ‘Hassidim savent trouver des habitudes communes, inspires de leur Rabbi.
Chez les Loubavitch, ils sont allés jusqu’à copier le chapeau du Rabbi, vous remarquerez qu’un ‘Habad a toujours un chapeau d’une certaine forme (certains sont même allés y voir un Rémez aux 7 Rabbis etc…).
Bien entendu, ce gain (le renforcement de la ‘Hassidout par des conduites communes) n’est pas de nature à autoriser l’annulation de la Mitsva de dormir dans la Souka, bien sûr, il devait aussi s’appuyer sur le fait que ceux qui dorment dans la Souka sont très rares et une dispense au titre de Mitstaer du froid est évidente -du moins en Russie et, dans une moindre mesure, aux USA.
Mais concrètement, pourquoi il n’a pas dit à ses ‘Hassidim en Erets qu’ils devaient impérativement dormir dans la Souka, je n’en sais rien.
Je n’ai pas d’explication suffisante à cela.
Et ce n’est pas faute d’en avoir cherché.