L’immortalité de l’âme selon la Tora
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
L’immortalité de l’âme selon la Tora
Pourriez-vous m'expliquer ce que signifient ces passages, pourquoi les morts ne connaissent-ils plus D.
De plus il me semble que la Thorah, parle très peu de la survie de l'âme, de la rétributions des actions aprés la morts. Pourriez-vous m'éclairer s'il vous-plaît? Comment dois-je comprendre ces passages?
Merci par avance pour l'attention accordée à ma question
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Quant à Ibn Ezra, il comprend ce verset comme signifiant que les vivants, même s’ils sont stupides, savent qu’ils mourront un jour, tandis que les morts, même s’ils avaient été des savants, ne savent plus rien, et n’ont plus d’espoir auquel se raccrocher.
Pour ce qui est de l’immortalité de l’âme, elle n’est affirmée nulle part dans la Tora, si ce n’est par allusion dans Devarim (31, 16), dans un verset que notre tradition (Sanhédrin 99b) tient pour annonciateur de sa résurrection.