Les dix jours de pénitence, quelles interdictions ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Rav Efraim Cremisi, Les Rabbanim
Les dix jours de pénitence, quelles interdictions ?
pendant cette période des dix jours de pénitence est-il permis d'écouter de la musique, de se couper les cheveux, de se raser... ou est-ce interdit comme pendant les 3 semaines de Tiche'a beav?
Merci
Gmar H'atima Tova
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Il n’est cependant aucune obligation édictée par la halakha, pendant ces jours-là, de se comporter comme pendant les périodes de deuil (‘Omer ou trois semaines entre le 17 tamouz et le 9 av).
Bien au contraire, il est un devoir de se montrer joyeux.
Contrairement à une idée trop souvent répandue, la techouva n’est pas associée à de la tristesse, quand bien même son caractère dominant est le remords. L’émotion qui doit animer le pénitent est la joie, car sa démarche a pour but de rétablir entre le Créateur et lui un lien qui s’est distendu. En manifestant de la tristesse, il montre comme une réticence à rétablir ce lien.
Cette association de la techouva et de la joie est très perceptible dans les synagogues, où les chants sont interprétés le plus souvent sur un mode enlevé et allègre.
Pour répondre plus précisément à la question posée, il n’existe, pendant les dix jours de pénitence, aucune limitation à la possibilité d’écouter de la musique, de se faire couper les cheveux ou de se raser.