Foulard et Perruque
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Foulard et Perruque
JE comprends l'ID qu'elle ne montre pas sa propre chevelure (synonyme de beauté) mais concernant l'attirance de tiers, la femme peut être encore plus désirable.
De plus dans le judaïsme, il y a un point très fort, on peut savoir si une femme est mariée ou pas par rapport à sa coiffe.... La perruque n'offre pas cette opportunité....
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Se couvrir la tête, oui, s'amocher, non!
Pas de s'amocher!
D'autre part, il y a également la notion de tsniut, qui impose à une femme d'être réservée, habillée "couverte", de façon décente, sans arborer de couleurs trop voyantes comme le rouge ou le fushia. Une perruque extrêmement élaborée s'apparenterait à un grand chapeau très voyant, à rejeter donc.
Mais je pense qu'il ne faut pas mélanger les choses.
Se couvrir la tête est une chose, être décente et réservée et tsniut en est une autre.
Foulard et Perruque
Qui mélange quoi?
Désolé mon ami, "Mais je pense qu'il ne faut pas mélanger les choses.
Se couvrir la tête est une chose, être décente et réservée et tsniut en est une autre" , se convrir la tête pour une femme mariée bien entendu ;-)dans le judaïsme n'est-ce pas le début de la tsniut.
Je pense que tout est question de tsnua: une perruque trop élaborée attirerait les regards aussi sûrement qu'un chapeau rouge, et ce serait passer à côté de l'essentiel.
De toute manière, il s'agit d'une décision propre à chaque femme (avec l'accord de son mari, qui peut préférer que sa femme porte la perruque ou qu'elle s'en abstienne, au profit d'autres moyens, comme le foulard ou le chapeau).