Les six millénaires

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Les six millénaires

Message par Menashédf » 26 oct. 2005, 21:58

Chers Khakhamim,

Les 6 ALEF de Béréchith/Genèse 1:1 représentent-ils 6 millénaires?
Que disent nos Sages à ce sujet? Quelles sont les sources de ces affirmations?

Le premier verset de Béréchith contient au total 6 ALEF, le nom de cette lettre, écrit (Alef-Lamed-Fé) peut aussi être lu "ELEF" (mille (1000)) si on en change la vocalisation. J'ai lu que nos Sages en ont déduit que le monde durera 6 millénaires divisés en 3 périodes de 2000 ans, soit:
L'ère de "TOHOU" (1000-2000) qui se caractérise par le désordre " Béréchith bara" (bet-rech ALEF-chine-youd-tav et bet-rech ALEF), nous observons que ces 2 ALEF se trouvent éloignés du début du mot, loin de la tête, en troisième position.
L'ère de la TORAH (3000-4000) "Elo-kim èt" (ALEF-lamed-hei-youd-mèm et ALEF-tav), les deux ALEF occupent ici la première position. Le troisième millénaire s'est caractérisé par le Don de la Torah (Matane Torah) au Har Sinai. La Torah et également les deux Batei Mikdach, les deux Temples ont rayonné comme des luminaires, en illuminant le monde, malheureusement les deux Temples ont été détruits au quatrième millénaire, ce qui a amené la galouth, l'exil de l'Am Israël.
L'ère du MACHIA'H (5000-6000) est l'ère qui rétablira finalement l'equilibre, la paix sur la Terre. "Ve èt ha-arets" (vav-ALEF-tav et hé-ALEF-rech-tsadi), ici les deux ALEF annoncent un équilibre, ils sont placés en deuxième position ce qui marque un certain équilibre.

Merci encore une fois de m'éclairer. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 27 oct. 2005, 09:46

Selon un enseignement talmudique (Sanhédrin 97a), le monde durera six millénaires, et au septième il sera détruit.
Rabbeinou Be‘hayé (ad Berèchith 1, 1) reprend cet enseignement comme résultant du premier verset de la Tora, puis il ajoute : we-hamaskil yavin (Traduction : « Et celui qui est éclairé comprendra »).

david_fryda
Messages : 89
Enregistré le : 16 nov. 2004, 13:42
Localisation : Jerusalem

Message par david_fryda » 27 oct. 2005, 11:10

Shalom,

La thora a ete donnee tel une succession de lettres les unes a cote des autres. Il n'y avait pas d'espace entre le mots, pas de syntaxes.

Qui a decide que le premier passouk devait se terminer apres le mot "ha arets" ?
Ainsi, si l'on dit que le premier passouk contient 6 alef qui ferait allusion a 6 millenaires, peut paraitre faux. Si l'on avait decide de terminer le premiere passouk, par exemple, apres "yom ehad", comment auriez vous pu compter 6 alef ?

Merci de vos commentaires.

Kol touv.

Répondre