Le crime de Caïn
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Le crime de Caïn
Merci pour vos éclaircissements.
Kol Touv
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
Quelles ont été les explications de Caïn ? « Je ne sais pas où est mon frère. Suis-je son gardien ? »
Lorsque Hachem a demandé à Caïn : « Où est Abel, ton frère », Il s’attendait à ce que celui-ci réponde : « J’ai mal agi en le tuant, et je regrette mon acte. » Mais il a réagi avec effronterie et a répondu : « Suis-je le gardien de mon frère ? »
Cela ressemble, explique le Midrach (Bamidbar rabba 20, 6), à un voleur de fruits qui, ayant été pris la main dans le sac, se défend en disant : « S’il y avait eu un gardien dans le jardin, le voleur n’aurait rien pu prendre. »
En d’autres termes, Caïn a, si l’on peut dire, « renvoyé la balle » à Hachem et, pour tenter de dégager sa responsabilité, a tenté d’incriminer la Sienne. C’est Hachem qui l’avait créé avec l’instinct du mal, c’est donc Lui, en tant que véritable gardien, qui portait la responsabilité de la mort de son frère.