Parachath Lekh lekha - "Abram traversa le pays"

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
fureteur
Messages : 123
Enregistré le : 24 nov. 2004, 22:12
Localisation : JERUSALEM

Parachath Lekh lekha - "Abram traversa le pays"

Message par fureteur » 06 nov. 2005, 15:13

Il est écrit : « Abram traversa le pays jusqu’à l’endroit de Chekhem, jusqu’à la plaine de Morè. Et le Cananéen était alors dans le pays » (Berèchith 12, 6).
Que nous importe ici la mention de la présence des Cananéens ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 06 nov. 2005, 15:16

Quand Abram est arrivé en Erets Yisrael, explique Rachi, les Cananéens étaient en train de conquérir le pays, qui était alors possédé par des descendants de Sem.

Or, il est habituel que pendant une guerre, les belligérants se montrent extrêmement méfiants lorsqu’ils constatent la présence d’un voyageur inconnu d’eux. Ils le soupçonnent facilement de se livrer à des activités d’espionnage, et leur suspicion peut les conduire à le torturer pour lui arracher des aveux.

En précisant que notre ancêtre « a traversé le pays », et ce malgré la guerre qui y faisait alors rage, le texte vient nous apprendre qu’Abram, lorsqu’il y est arrivé, a été miraculeusement protégé par Hachem et qu’il a pu le parcourir sans aucune encombre.

Répondre