Parachath Noa‘h - Le dimensions de l’arche de Noé
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Parachath Noa‘h - Le dimensions de l’arche de Noé
Merci de m'éclairer sur la question. Chalom Ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Ibn Ezra se contente d’indiquer (ad Berèchith 6, 15) que si sa hauteur (30 coudées) correspondait au dixième de sa longueur (300 coudées), c’était pour assurer sa stabilité et l’empêcher de sombrer sous l’effet des vents.
Quant à Keli Yaqar (ad loc.), il signale l’importance occupée par le nombre « quinze » :
– La surface de l’arche (300 x 50 coudées) était de 15 000 coudées.
– « De quinze coudées plus haut augmentèrent les eaux, elles couvrirent les montagnes » (Berèchith 7, 20).
– « Les eaux augmentèrent sur la terre pendant cinquante et cent jours » (7, 24), soit dix fois quinze.
Or, explique le Keli Yaqar, le nombre quinze correspond aux lettres hébraïques yod et hè désignant Hachem.
S’agissant du déluge, commente-t-il, le cataclysme a été provoqué surtout par la perversion sexuelle des civilisations antédiluviennes, et l’on sait que les lettres yod et hè traduisent la part divine contenue dans les rapports de l’homme (ich) et de la femme (icha). Si l’on retire ces lettres, et donc cette part divine, il ne reste dans ces deux dénominations que le feu (alèf chine), et ce dans ce qu’il a de plus dévastateur, comme dans : « Un feu qui dévore jusqu’à la perdition, ruinant jusqu’à la racine toute ma récolte » (Job 31, 12).
-
Emmanuel BLOCH
- Messages : 40
- Enregistré le : 02 sept. 2004, 14:58
- Localisation : Genève
Le Déluge représente l'aboutissement d'un processus entamé lorsque Eve écouta le serpent (Na'hash - noun 'het chin), ce qui entraîna la mortalité pour le premier couple d'humain. Le nom de l'ange de la mort, selon les livres de kabbalah, est Samaël (Samech Mem Alef Lamed).
Ces deux noms (Nahash et Samaël) représentent des forces négatives, mais l'on sait que le mal ne peut exister par lui-même, il tire sa force du bien.
Dans le mot Na'hash, les deux lettres Noun et Chin font partie de noms de D. C'est la partie "bien". le Het au contraire ne fait partie d'aucun nom, et le mot signifie péché. C'est la partie "mal".
Dans le mot Samaël idem, les deux dernières lettres sont un Nom, alors que "Sam" veut dire poison.
Maintenant, la sidra débute alors que la Terre était remplie de 'Hamass. Ce mot se compose des lettres Het, Mem et Samekh, soit les trois lettres "mauvaises" des deux noms ci-dessus !
D. ordonna alors à Noé de construire la Tevah, un bâteau de 300 coudées de long (pour le chin de Nahash), 50 de large (noun de Nahash), 30 de haut (Lamed de Samael) et ayant une fenêtre de une coudée (alef).
L'arche représente en quelque sorte une sorte de quintessence des essences positives, qui devait survivre à la concentration des forces négatives libérées par Adam et Eve...
bien que j'avais entendu parlé de cet enseignement:
NA'HACH (Noun = 50; 'Hèt = 8; Shine = 300)
SAMA-E-L (Same'h = 60; Mèm = 40; Alef= 1; Lamed = 30)
A cela, enlevons les lettres qui correspondent aux dimensions de l'Arche soit:
Noun= 50 coudées de largeur
Shine = 300 coudées de longueur
Lamed = 30 coudées de hauteur
Alef = 1 ouverture
Quelles lettres reste-t-il? 'Hèt = 8; Mèm = 40; Same'h = 60 qui forment le mot 'HAMAS (vol, violence) soit, selon la Tradition, la cause du Déluge.
http://groups.msn.com/bibliotecajudiavi ... sajes.msnw