Que veut dire le mot « échel » ?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Que veut dire le mot « échel » ?

Message par Menashédf » 18 nov. 2005, 19:56

Chers Khakhamim,

J'aimerais savoir ce que veut dire le mot "ECHEL", la Torah nous dit "vayita ECHEL be-Ber Chéva"/ et il (Avraham) planta un "échel" à Beer Chéva.
La Torah nous parle-t-elle d'un arbre, en l'occurence un tamarisc ou d'une auberge ou Avraham se plaisait à recevoir des invités?
S'il s'agit d'un arbre cela nous pose un problème quant au monothéisme absolu d'Avraham Avinou car en effet il était monnaie courante de planter des tamariscs en terre de Canaan, cette pratique était généralement liée au culte de la déesse de la fertilité, Achéra. Pourquoi aurait-il agi de la sorte?
Certains anthropologues qui se sont penchés sur la question du monothéisme de nos Pères ont avancé la théorie de l'hénothéisme, c'est à dire en soit un monothéisme dans lequel un D-ieu suprême est entouré de divinités inférieures.
S'il s'agit d'une auberge, cela pourrait cadrer avec l'hospitalité d'Avraham Avinou, ECHEL serait l'acronyme des mots "A'HILA" (manger), "CHTIYAH" (boisson), "LEVAYA" (accompagnement). Mais alors pourquoi utiliser le verbe "planter" pour parler d'une auberge?

Merci une nouvelle fois de répondre à ma question. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 19 nov. 2005, 19:00

Explication de Rachi : Rav et Chemouel sont en désaccord (Sota 10a, Beréchith raba 54, 6). L’un enseigne que échel était un verger producteur de fruits qu’il servait à ses hôtes pendant le repas, l’autre que c’était une auberge pour accueillir les passants, dans laquelle on trouvait toutes sortes de fruits. Nous trouvons le mot « planter » à propos de tentes, comme dans : « il plantera les tentes de son royal campement » (Daniel 11, 45).

Répondre