Est-ce une mitswa d’aller vivre en Erets Yisrael ?
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
Est-ce une mitswa d’aller vivre en Erets Yisrael ?
A t-on l'obligation ou non de monter en Eretzs ? On a vraiment l'impression que sur cette question, un manque d'objectivité et de sincérité caractérise un peu la position de nos dirigeants spirituels: pour ceux qui sont en Houts Laaretzs c'est non (comment pourrait-il répondre autrement puisqu'ils n'y sont pas) et pour ceux qui ont choisi la Alyah c'est une mitswa de la Torah - avec textes à l'appui (Rav Shlomo Aviner, Rav S.D. Botschko et consors, pour ne citer que les francophones).
Y-a t-il un moyen sincère, dépassionné et "objectif" (cad basé sur une lecture objective des textes) de répondre à cette question ?
Ou bien tout cela ne relève t-il que d'un choix idéologique et politique, qui se dissimule derrière des considérations religieuses et halakhiques ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Un débat ancien oppose ceux qui considèrent qu’il est une mitswa de monter en Erets Yisrael pour s’y établir et ceux qui professent une opinion opposée.
Selon les Tossafoth (Ketouvoth 110b s. v. Hou omèr la‘aloth), la mitswa n’a plus cours aujourd’hui, et ce pour deux raisons :
– Les aléas du voyage.
– L’impossibilité où nous sommes de respecter scrupuleusement les mitswoth liées à la terre d’Israël (mitswoth ha-telouyoth ba-arèts).
Rambam (Maïmonide) n’a pas inclus la ‘aliya parmi les mitswoth.
Ramban (Nahmanide) considère au contraire que le commandement de se fixer en Erets Yisrael est valable à travers toutes les époques.
C’est dire que, sans vouloir nous engager ici dans une controverse qui dure depuis des siècles, les opinions de nos Sages, c’est le moins qu’on puisse dire, sont partagées.
Y-a-t-il une mitswa de vivre en Eretzs Ysrael ?
Vous me citez les Tossafot, Rambam et Ramban. Soit. Mais ma question initiale, je voudrais la cadrer dans le contexte actuel de l'existence d'un état juif indépendant. Puisque cette donnée nouvelle, qui est la nôtre, et qui était absente à l'époque des auteurs que vous citez, entre en ligne de compte dans l'argumentation de ceux qui pensent que oui, pour nous juifs d'aujourd'hui, le devoir existe de s'y installer.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Qu'entendez-vous par "l'impossibilite ou nous sommes de respecter scrupuleusement les mitsvot liees a la terre d'Israel" ?
Je pense que c'est une erreur de considerer que le Rambam n'a pas inclus la alyah parmi les mitsvot comme le fait que le Rambam ne considerait pas la Alyah comme une mitsvah.
Tout d'abord le Rambam a essaye de monter en Israel avec sa famille et a du se resigner a redescendre en Egypte sur ordre de son pere car la famine y regnait et ses enfants etaient en pikouah nefesh (danger de mort). Son pere lui est reste jusqu'a la fin de sa vie.
Arrive en Egypte, le Rambam signait toutes ses lettres ainsi: "Votre serviteur qui fait deux lavim (fautes) par jour". La premiere etait de vivre en Egypte qui est un interdit de la Torah et la seconde de ne pas vivre sur la Terre d'Israel.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
A l’inverse, si une femme veut monter en Erets Yisrael et que son mari ne le veut pas, on le forcera à le faire. S’il persiste dans son refus, il devra verser à sa femme le montant de sa ketouba.
Cet enseignement est commenté ainsi qu’il suit par les Tossafoth :
« Cette règle n’est plus en vigueur de nos jours, car les voyages présentent des dangers. De plus, enseigne Rabbeinou ‘Hayyim, il n’existe pas actuellement de mitswa d’habiter en Erets Yisrael, car il existe de nombreuses mitswoth liées à la terre d’Israël (mitswoth ha-telouyoth ba-arèts), et nous mériterions d’être punis pour n’y avoir pas été attentifs et ne les avoir pas observées. »
On peut conjecturer que ceux qui, aujourd’hui, considèrent la ‘aliya comme une mitswa « d’actualité » font partie de ceux qui tiennent cette opinion des Tossafoth pour obsolète, ou peut-être comme ne s’imposant plus dans les rapports matrimoniaux.
Mais l’opinion inverse a certainement, elle aussi, droit de cité.
Il me semble que cette guemara et ces tossafoth se contredisent.
En effet, la femme peut obliger son mari a monter en Israel et s'il persiste dans son refus, obtenir le montant de la ketouba. Pourtant la femme n'a pas sur elle les mitsvot de la terre et en vertu de quoi, aurait-elle droit d'obtenir le divorce a son avantage si ce n'est qu'il y a une mitsvah de monter en Israel ?
-
dina klein
- Messages : 27
- Enregistré le : 22 mars 2005, 19:50
- Localisation : strasbourg
aliya
le rambam habitait en galout il ne considère pas que c'est une mitzva d'habiter en Israel.
par contre le ramban est allé habiter en Israel et considère que c'est une mitzva.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
En effet, rien ne s’oppose à ce que l’on fasse respecter ses droits, y compris ceux qui sont enregistrés dans une ketouba, pour des raisons étrangères à l’observance de telle ou telle mitswa. C’est ainsi que l’on trouve dans le Choul‘han ‘aroukh (Evène Ha‘ézèr 154, 1) une énumération de cas (mauvaise haleine du mari, choix d’une profession dégageant de mauvaises odeurs, etc.) où le mari peut être obligé de remettre un guèt à sa femme et de lui payer sa ketouba.
Re: aliya
le rambam habitait en galout il ne considère pas que c'est une mitzva d'habiter en Israel.
[/quote]
Si le Rambam ne considerait pas comme une mitsvah de monter en Israel alors pourquoi 'Arrive en Egypte, il signait toutes ses lettres ainsi: "Votre serviteur qui fait deux lavim (fautes) par jour". La premiere etait de vivre en Egypte qui est un interdit de la Torah et la seconde de ne pas vivre sur la Terre d'Israel.' ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
"Il n’est pas interdit de supposer que Rambam avait des raisons personnelles, sur lesquelles il conviendrait d’interroger les spécialistes, de s’installer en Egypte."
Y'a t'il des raisons personnelles qui depassent les raisons divines ?
Je n'arrive pas a imaginer que le Rambam ait pu transgresser des commandements divins (dont la mitsvah lo taasse de vivre en Egypte) pour des raisons personnelles.
Il me semble que la seule chose qui puisse justifier le depart du Rambam d'Erets Israel pour l'Egypte est le pikouah nefesh resultant de la famine qui regnait a l'epoque en Erets Israel.
Qu'en pensez-vous ?
En cette veille de Kippour, Gmar Hatima Tova a l'ensemble du Peuple Juif.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
eretz israel mitsva ou pas ?
il est effectivement surprenant que le rambam ai décidé de quitter israel meme pour une raison de pikouah nefech puisqu'il considere lui meme que malgré le fait qu'il soit permis de quitter israel le faire entraine forcément des conséquences ( cf: le commentaire du rambam sur la mégilat routh concernant le déces de mahlon et killion ! )
-
animaamine
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2006, 11:04
- Localisation : paris