Voyage à Hanuka (donc URGENT ;-)

Tout ce qui concerne les fêtes de Hanoucah et Pourim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
toobs

Voyage à Hanuka (donc URGENT ;-)

Message par toobs » 18 déc. 2005, 19:59

Chers Rabbanim,

Je pars en voyage à Hanuka.
Je pense passer quelques nuits chez un ami (Séfarade) et d'autres nuits à l'hôtel.
Je suis Séfarade.

Pour mes nuits à l'hôtel, dois-je allumer les bougies (et donc prévoir une hanukia "mobile")?
Qu'en est-il des nuits chez mon ami: dois-je allumer ma propre Hanukia?

Merci de m'indiquer les sources,
Merci d'avance pour votre dévouement et Hag Sameah

Rav Wolff
Rav

Message par Rav Wolff » 19 déc. 2005, 13:56

Pour vos nuits à l'hôtel, il faut allumer les bougies (et donc prévoir une hanukia "mobile")?
Les nuits chez votre ami,il faut participer financièrement dans l'achat de son huile et se rendre quite par lui.

Claude

Message par Claude » 19 déc. 2005, 17:34

Bonjour Rav
Meme pour les Sepharades ou le fait q'elles soient allumees au domicile rend qitte de la mitsva. Merci

Rav Wolff
Rav

Message par Rav Wolff » 19 déc. 2005, 18:15

je n'ai pas vraiment compris

Claude

Message par Claude » 20 déc. 2005, 16:23

Bonjour
Le Rav Ovadia Yossef enseigne que si on n'est pas present a la maison, mais que la famille s'y trouve pour allumage , on n'est pas tenu de l'allumer a l'exterieur.
Reference : Yalquout Yossef paragraphe 1 du chapitre l'invite a Hanouka,il est dit : toute personne pour laquelle on a allume dans sa maison, s'acquitte par la de son obligation meme si elle n'assiste pas a l'allumage.
Je suis souvent en deplacement, et j'ai ete surpris de votre reponse et comme la question n'apparaissait pas , j'ai pense que vous donniez une reponse pour les achkenasimes. Merci de me repondre rapidement.

Répondre