Différence entre “zona” et “qédècha”

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf

Différence entre “zona” et “qédècha”

Message par Menashédf » 23 déc. 2005, 22:48

Chers khakhamin,

Au chapitre 38, l'incident entre Yéhouda et Thamar a attiré mon attention, celle-ci se fait passer pour une prostituée en vue d'obtenir une descendance de la part de son beau-père, elle se masque donc d'un voile et d'un accoutrement qui l'identifie comme telle. Au verset 15, Yéhouda pense qu'il a affaire à une "zona", mot qui évoque l'indécence, l'ami adoullamite de Yéhouda, parle, lui, au versets 21 et 22 de "kédécha", un terme généralement lié à la pratique paienne de la prostitution "sacrée" des Canaanéens.

Pourquoi donc Thamar se serait-elle déguisée en "kédécha", une prostituée "sacrée" du culte de la fertilité des Canaanéens? Pourquoi Yéhouda se sent-il attiré vers quelqu'un qui semble être, à toute fin pratique, une "kédécha", une idolatre cananéenne?

Merci de répondre à mes questions. Chalom ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 24 déc. 2005, 19:57

Peut-être Juda voulait-il, lorsqu’il enquêta sur le lieu où se trouvait la qedècha (Berèchith 38, 21), sauver en quelque sorte les apparences : S’il avait révélé qu’il avait eu commerce avec une zona, cela aurait nui à son image de marque. En s’enquérant sur le lieu où se trouvait la qedècha, appellation donnée par les commentateurs à la « prostituée sacrée », il a donné à son comportement une connotation plus honorable.

Je n’ai cependant pas trouvé chez les commentateurs confirmation de cette hypothèse.

Répondre