Deux années de prison de plus pour Joseph

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
yme5765
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2005, 13:56

Deux années de prison de plus pour Joseph

Message par yme5765 » 26 déc. 2005, 10:46

Hannouka samea'h,
Il est écrit que Yossef est rester 2 ans en prison pour ne pas avoir eu foi en Hachem , car il a dit au maitre echanson "souviens toi de moi" et Hazal de répondre il devait avoir la emouna donc il restera encore 2 ans en prison.
Mais son pére Yaacov a qui Hachem lui a promis de le proteger (Beth el)
clairement, lors de la rencontre avec son frére, il a fait Hichtadelout en protegant sa famille en envoyant des cadeaux et en priant.
Donc n'est il pas légitime de la part de Yossef de faire Hichtadelout et de demander à sortir en plus des tefilot de hodaa pour Hachem?
Est ce que ces 2 ans ne correspondent pas à quelque chose d'autre?
Merci beaucoup.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 déc. 2005, 11:57

Selon le Midrach (Berèchith rabba 89, 2), Joseph a effectivement dû passer deux années supplémentaires en prison pour avoir eu foi dans le « maître-échanson », à qui il a dit : « Car si tu te souviens de moi quand ce sera bien pour toi, fais envers moi, je te prie, une grâce : Tu me rappelleras à Pharaon et me feras sortir de cette maison » (Berèchith 40, 14).

Il est vrai qu’il a fait ainsi des efforts (hichtadelouth) pour sa libération, mais ses efforts, malgré sa confiance en Hachem, n’ont pas été récompensés…

Explication de rabbi Ben-Tzion de Shkud (cité dans Qehilath Yits‘haq, de rabbi Yits‘haq ben-Nissan) :
L’erreur de Joseph a consisté à dire : « Fais envers moi, je te prie, une grâce ! », alors qu’il aurait dû demander au « maître-échanson » d’agir en sa faveur comme instrument de la Providence divine. En s’exprimant comme il l’a fait, il a donné l’impression de compter pour son élargissement sur la bienveillance d’un homme, et non sur celle de Hachem. Les deux mots : zekhartani (« tu te souviendras ») et : hizkartani (« tu me rappelleras ») contenus dans le verset cité ci-dessus apparaissent comme un manque de confiance en Celui-ci.

Bien évidemment, seul un homme de la grandeur de Joseph pouvait être ainsi puni. Hachem, on le sait, « est attentif à ce que font les tsaddiqim “à la mesure d’un cheveu” » (Yevamoth 121b).

Répondre