Prière : réveil tardif

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
yossim
Messages : 22
Enregistré le : 04 sept. 2005, 13:09

Prière : réveil tardif

Message par yossim » 27 déc. 2005, 13:23

kvod harabanim

que doit on faire.. ou que doit on lire si l'on se reveil apres l'heure du chema ( vers 9h du matin ou 10 heure ) ? merci

chavoua tov

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 28 déc. 2005, 23:58

RAPPEL :
La mitsva de lecture du chema s'applique jusqu'au 1° quart de la journée, et il existe deux méthode de calcul couremment indiquées dans les calendriers communautaires:
- l'heure du maguen avraham,
- l'heure du gaon, plus tardive.

Il faut dire le chema avant la première limite, et en tous cas avant la 2°.

REPONSE:
Si même la 2° limite horaire est passée (ce qui ne me semble pas le cas actuellement en France entre 9 et 10 heures) on doit encore le dire dans la prière intégrale avec ses bénedictions (ahava/th rabba/olam, yotser hameoroth et ga'al yisraël) et ce, jusqu'à ce que l'heure limite de la 'amida soit passée ( 1° tiers de la journée calculée du lever au coucher du soleil). On n'accomplit pas alors la mitzva de la thora de lecture du chema ; seulement l'obligation de se mettre sous le joug de l'autorité divine.

Lorsque même l'heure de la 'amida est passée, le choulkhane aroukh interdit de dire les bénédictions du chema (ahava/th rabba/olam, yotser hameoroth et ga'al yisraël) et, à sa suite, rabi baroukh Tolédano dans son kitzour préconise de les dire sans prononcer le nom de D-ieu ("hachemm", et "hachemm élokeinou").
Le michna beroura préconise lui de les dire normalement jusqu'à la moitié du jour, à condition que le passage de l'heure limite soit dû à un cas de force majeure.

Le reste de la prière se dit quant à lui, jusqu'à la fin de la 1° moitié de la journée.

Répondre