L’incident de la coupe d’argent (Berèchith 44, 2 et suiv.)

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf

L’incident de la coupe d’argent (Berèchith 44, 2 et suiv.)

Message par Menashédf » 29 déc. 2005, 03:53

Chers Khakhamim,

J'aimerais en savoir plus sur l'incident de la coupe d'argent que Joseph a fait mettre à l'entrée du sac de Benjamin (pourquoi lui en particulier?).
Pourquoi lors du banquet donné par Joseph reçoit-il une portion 5 fois supérieure aux autres? Pourquoi 5 fois?
Quel est le sens de toute cette mise-en-scène? Pourquoi un coupe d'argent? Et pourquoi une coupe d'argent pour pratiquer la divination (lena'hech)? Pratiquer la divination n'est-t-elle pas une pratique interdite alors pourquoi Joseph la pratiquait-t-il? "N'avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner? (Genèse/Béréchith 44:5) ... Joseph leur dit: Quelle action avez-vous faite? Ne savez-vous pas qu'un homme comme moi a le pouvoir de deviner? (Genèse/Béréchith 44:15) "
Merci de m'éclairer sur ce passage. Chalom Ou-béra'hoth. 'Hag Ha-Ourim Saméa'h.

Marcel Léger, Mexico.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 29 déc. 2005, 08:35

1. Comme l’indique Rachi (ad Berèchith 43, 34), les cinq parts correspondaient à celle de Benjamin avec ses frères, celles de Joseph et de sa femme Asnath, et celles de Manassé et Efraïm. Ce que voulait Joseph, c’était mettre ses frères à l’épreuve afin de savoir s’ils étaient jaloux de Benjamin, et s’ils allaient le traiter comme ils l’avaient traité lui-même jadis.

2. Le but recherché par Joseph dans la mise en scène de la coupe d’argent était de vérifier les bonnes dispositions de ses frères : Allaient-ils ou non prendre des risques pour se porter à l’aide de Benjamin ? Celui-ci n’était, après tout, que leur demi-frère ! (voir Sforno ad Berèchith 44, 2).

3. Aucun des commentateurs classiques ne soupçonne Joseph d’avoir effectivement pratiqué quelque divination avec sa coupe d’argent. Tout porte à croire que ses allégations à son sujet faisaient en réalité partie de sa mise en scène.

Répondre