Chabbath chalom ! ou : Bon chabbath !

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Avrumi
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2005, 21:52
Localisation : Pantin

Chabbath chalom ! ou : Bon chabbath !

Message par Avrumi » 31 déc. 2005, 20:41

Chavoua tov et H'anouka saméa'h

j'aimerais savoir, pourquoi avant et, pendant chaque chabbath, nous nous souhaitons "chabbath chalo..." et pas autres chose du genre "bon chabbath" ou encore "bon week-end" ? pourquoi spécialement "chabbath chalo..."? merci beaucoup !

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 31 déc. 2005, 21:07

Selon le Or ha-‘hayyim (ad Wayiqra 19, 2), l’expression Chabbath chalom se rattache à la notion de « paix ». Le Chabbath symbolise en effet la paix qui s’installe dans nos foyers après les labeurs et les discordes de la semaine.

Cette expression ne comporte cependant aucune signification officielle ou consacrée. Chez beaucoup de Juifs achkenazes, on se souhaite, non pas Chabbath chalom, mais Guet Chabbes (expression d’origine allemande signifiant : « Bon Chabbath ! »).

L’expression : « Bon Chabbath ! », en français, n’est pas entrée dans les usages. Rien ne s’oppose cependant à ce qu’elle soit employée.

Quant à : « Bon week-end ! », il comporte une connotation toute différente, car il est le souhait que l’on passe, non seulement un Chabbath agréable, mais aussi un aimable vendredi et un dimanche qui ne le soit pas moins…

Répondre