Le fromage casher

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
dardassim
Messages : 35
Enregistré le : 10 juil. 2004, 23:37
Localisation : Villeurbanne

Le fromage casher

Message par dardassim » 30 déc. 2005, 15:14

Chers rabbanim,

J'ai discuté avec une personne responsable des fromageries Milleret, (Fin Fou, Ortolan, Roucoulon, etc.) concernant la composition des ingredients utilisés dans les fromages casher. La reponse a été claire et precise "rien n'est changé" sauf qu'il y a une personne qui regarde mais pas de nettoyage, casherisation, arrêt de la chaîne de fabrication.
Donc si de tels articles où il n'y a rien qui differencie le casher du non casher pourquoi ne pas faire un label K comme le OU aux USA ? Bien que la takana des Hahamim nous l'interdisent, puisqu'il y a un juif qui surveille cette production est-il possible de l'acheter sans Hercher ?
Merci pour votre reponse.

Chabath chalom Hannuka sameah Rosh Hodech Mevorakh !

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 31 déc. 2005, 21:00

Le fromage fabriqué par un non-juif sans surveillance est un issour derabanann - interdit d'ordre rabbinique - et rend interdit tout aliment avec lequel il entre en contact comme n'importe quel autre issour (aliment interdit).

Je sais par ailleurs que les rabanimm qui en assurent la cacheroute vont jusqu'à acheter le lait pour que cela devienne guevinath yisraël (fromage d'un juif) d'après une décision du chakh (auteur du siftey cohen sur le choulh'ane aroukh)

Pour le reste des affirmations de cette personne, je ne suis pas spécialiste de la cacheroute surtout pas dans ce forum où de nombreux rabanimm en sont professionnels.

Répondre