Huile des bougies de Hanuka
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Huile des bougies de Hanuka
Si je ne me trompe, l'huile des bougies de Hanouca ne peut être reutilisée à d'autres fins. La raison en est, je pense, que cette huile aura été consacrée à la Mitzva de Hanouca, et ne pourra donc plus être réattribuée, si ce n'est pour quelque but defini comme plus Kadosh...
Mes questions sont les suivantes:
Si l'huile de Hanouca ne peut être réutilisée, alors pour quelle raison ne dit-on pas la même chose pour l'huile des bougies de Shabbat (puisque là aussi c'est une Mitzva) ?
D'autre part, faut-il vraiment prendre des précautions pour jeter cette huile, comme on le ferait pour la 'Hala ou le Maasser des Perot' d'aujourd'hui (par exemple en l'enveloppant dans un ou deux sachets) ?
Enfin, et s'il faut effectivement prendre toutes ces précautions, en quoi l'huile est-elle vraiment "Kadosh" ? Car tout objet avec lequel on fait des Mitzvot (comme le Talith, le Loulav...) peut être, selon la stricte loi, jeté sans aucune précaution.
Merci de votre reponse.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Schabbath est totalement différent. On allume des lumières pour les utiliser et ne pas être dans le noir, pour que réside la paix en nos foyers, disent nos Sages.
Si on a prévu le cas et que l'on a conditionné l'utilisation de cette huile pour pouvoir en utiliser le reste après 'Hanoukah, il n'est pas interdit d'utiliser le reste d'huile à toute autre fin. Sinon on la brûlera, par exemple.
A la différence des lumières de 'Hanoukah que nous avons nommé précisement "Hanéroth Halalou Kodesch Heïm", le Loulav ou le Talith n'ont pas bénéficié d'une telle appellation. Ils sont bien des instruments de Mitsvah mais non Kodesch.
Tout ce que je viens de dire ne concerne que l'huile qui faisait partie de la quantité indispensable à la Mitsvah. Mais si on a rempli les godets avec plus d'huile que nécessaire à la Mitsvah, ce surplus n'est pas Kodesch et donc utilisable pour tout ce que l'on veut.
Certains décisionnaires ne pensent pas de la même façon. Il pensent que si on a mis l'huile sans préciser quoi que ce soit, on a consacré toute l'huile pour la Mitsvah. Il est donc préférable d'exprimer nos conditions avant d'utiliser cette huile pour être en accord avec tous les décisionnaires.