Les broccoli et les asperges sont cachers ?

Problèmes liés à leur consommation.

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Wolff, Rav Poultorak, Rav Efraim Cremisi, Techouvot Info Cacherout, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
laurence

Les broccoli et les asperges sont cachers ?

Message par laurence » 24 mars 2005, 09:11

Bonjour. J'ai lu vos réponses concernant les légumes et la possibilité de trouver des tolaïm [insectes] mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes deux questions : les broccolis surgelés sont ils sans tolaïm et donc permis ainsi que les asperges en bocal vertes ou blanches ? Urgent - Merci.
D'autre part, je dois suivre un régime alimentaire très stricte pour des problème de santé et je dois prendre des oméga 3 (gélules d'huile de poisson), en admettant que les poissons utilisés soient autorisés, qu'en est-il de l'enveloppe de la gélule, peut-on l'absorber si elle est d'origine animale (est-ce considéré comme un médicament ?) ou dois-je trouver un autre moyen d'en prendre (gélule d'origine végétale difficile à trouver) ?
Merci d'avance.

Techouvot Info Cacherout

Message par Techouvot Info Cacherout » 19 janv. 2006, 01:06

Broccolis: Ils sont proscrits* (frais ou surgelés) car impossibles à vérifier. Les interstices sont si infimes qu'il est impossible d'aller y chercher les pucerons ou les micro-insectes.
Asperges: Les "pros" de la Bedika [vérification/désinsectisation] nous enjoignent à ne consommer que les asperges fraîches, cuites chez soi après les avoir pelées, lavées, puis coupé et enlevé les têtes.
Oméga3: Les gélules ne sont pas autorisées, car elles sont obtenues à partir de poissons divers et variés, donc invérifiés. Notez qu'au rayon poissonerie, les maquereaux et sardines fraîches vous procureront une bonne dose naturelle d'Oméga3 !

(*Sauf, évidement, si on en trouve avec un Hersher [surveillance]. Car dans ce cas, cette autorité rabbinique aura certainement élaboré un système pour palier aux problèmes d'infestation.)

or

Message par or » 24 janv. 2006, 13:56

Asperges: "Couper la tête" Parlez-vous bien de la tête de l'asperge qui a une couleur verdâtre, contrairement au reste de l'asperge qui est blanche et qui est considerée comme la meilleure partie ?

Techouvot Info Cacherout

Message par Techouvot Info Cacherout » 24 janv. 2006, 23:11

Oui.

milmils

chou fleur

Message par milmils » 09 févr. 2006, 12:34

Le chou fleur surgelé vendu avec une bonne surveillance est-il considéré comme le brocoli en ce qui concerne la bedika?
Si on mixe ces legumes pour en faire des potages est-ce que cela les rends permis?

Techouvot Info Cacherout

Message par Techouvot Info Cacherout » 09 févr. 2006, 13:55

Chou-fleur et broccoli: idem.

Attention: Le principe des légumes mixés pour solutionner les soucis d'infestation
n'est valable que si on les achète déjà mixés.
Mixer soi-même ne résoud rien, et ne rend pas permis ledit légume.
C'est la pratique courante pour les épinards hâchés, par exemple, que les Poskim* ont permis.
Les feuilles/branches d'épinard sont exclues.

[*Décisionnaires.]

Répondre