brit mila et conversion
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
brit mila et conversion
Mais la mère n'étant pas juive, est-ce que mon neveu peut être quand même considéré comme juif ? ou bien faut-il attendre que la mère soit convertie pour que ses enfants soient considérés comme juifs ?
Merci de votre réponse.
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Dans le cas présent, la conversion de la mère n'a pas d'effet sur son fils.
Notez que sans une conversion avec motivations spirituelles de la mère et réelle Teschouvah du père, une conversion du fils serait une aberration. En effet, comment voulez-vous qu'un enfant qui se convertit puisse continuer à vivre un vrai judaïsme, selon l'esprit et selon la lettre, dans un foyer où ni le père, ni la mère ne donnent le bon exemple (et ne parlons pas des problèmes Halachiques engendrés par une telle situation) ?
breit mila et conversion
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
Il y a d'un coté la conversion de votre neveu, et de l'autre, les conditions de son épanouissement dans un foyer religieux et pratiquant les Mitsvoth tant dans la forme que dans l'esprit.
Imaginons que votre neveu soit converti comme il se doit selon la Halachah. Il vit dans un foyer où, si je vous ai bien compris il n'y a pas de judaîsme, ni dans la forme, ni dans l'esprit. Dans de telles conditions, un tribunal rabbinique digne de ce nom devrair refuser sa conversion.