Parachath Terouma - « Ils prendront pour Moi »

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
fureteur
Messages : 123
Enregistré le : 24 nov. 2004, 22:12
Localisation : JERUSALEM

Parachath Terouma - « Ils prendront pour Moi »

Message par fureteur » 26 févr. 2006, 07:59

Il est écrit dans le premier verset de la paracha : « … Ils prendront pour Moi (li)… », ce qui veut dire, selon Rachi, « pour Mon Nom » (li-chemi). Quel est le rapport entre la terouma et le Nom de Hachem ?

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 26 févr. 2006, 08:02

Il n’est pas permis de prononcer le Nom de Hachem selon les lettres qui Le composent (Pessa‘him 50a). Tel n’était cependant pas la règle suivie dans le Temple, où Son Nom était articulé tel qu’il est écrit.

La parachath Terouma est consacrée entièrement à la construction d’un sanctuaire pour Hachem. C’est ainsi que Hachem a dit à Moïse : « Fais prendre par eux ce qu’il faut pour construire un sanctuaire li-chemi, afin qu’ils puissent y prononcer Mon Nom de la façon dont il est écrit. »

A signaler également que les quatre lettres qui composent le Nom de Hachem (« tétragramme ») nous apprennent la façon la plus méritoire de donner la tsadaqa : Le yod représente, par sa petite taille, la pièce de monnaie offerte au nécessiteux, le symbolise les cinq doigts de la main qui en fait l’offrande, le waw, dont la forme ressemble à celle d’un crochet, suggère le geste accompli par l’indigent pour recevoir la pièce, et le final correspond à la main qui la reçoit.

(D’après les Si‘hoth ‘habad).

Répondre