Réponse détaillée : Perruque et Avoda Zara
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Poultorak, Les Rabbanim
Réponse détaillée : Perruque et Avoda Zara
ce qui les rendraient interdites
sur quoi repose cet interdit et a t-on le droit de conserver celle que l-on posséde??
perruque
Des informations plus précises seront données cette semaine quant aux marques et aux références permises.
-
Frederic nataf
- Messages : 40
- Enregistré le : 02 mars 2004, 00:03
- Localisation : Montreal
1)Quelle "Nouvelle information" d'Inde a pu change l'avis de Rav Elyashiv?
est ce que cette recherche a ete aussi exhaustive que la derniere?
2)Pourquoi sont-ils (Dayan Dunner et d'autres) alles rechercher quelquechose qui avait deja ete verifie il ya 20 ans par les Guedolim?
3)Est il logique de penser qu'un "sacrifice" (c'a'd les cheveux) est jete a terre et vendu pour faire de l'argent?
4)Pourquoi rechercher chaque marque et determiner si une partie ou tout les cheveux proviennent d'inde lorsque les principes de Rov et de safeik Sefeika (Voir Yore dea Siman 140) pourraient permettre pratiquement toute les perruques sur le marche?
Je tiens a preciser que je ne veux nullement manquer de respect aux guedolim qui traitent le sujet mais je ne cherche qu'a comprendre le probleme. Une intervention des Rabbanim serait appreciee.
Haim Nataf
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Selon les renseignements que j’ai recueillis, plusieurs rabbanim, en s’appuyant sur le din du Rov (« loi de la majorité »), avaient en effet permis les perruques faites de cheveux humains, bien que le Rav Moché Sternbuch du Badats s’y soit opposé depuis environ 20 ans .
Le changement qui s’est opéré dernièrement est dû, plus précisément, à certains changements constatés dans la fabrication des perruques vendus en Israel. Il semble que la majorité des cheveux humains servant à la fabrication des perruques ait changé et qu’une grande partie des cheveux humains proviennent de l’Inde et sont par conséquent interdits parce qu’ils ont servi à une ‘Avoda zara. Les gens, dans ce pays, se les coupent pour les offrir à leurs divinités, et les cheveux sont ensuite récupérés pour être vendus.
Un grand flou règne en ce moment pour déterminer quelles sont les perruques qui sont cachères (« permises ») et quelles sont celles qui ne le sont pas. Des Rabbanim ont été envoyés dans les usines pour procéder à des vérifications, et un certain temps devra s’écouler avant que des décisions définitives puissent être prises.
Une chose est sûre : les perruques à base de cheveux à 100 pour cent synthétiques sont permises. Encore faut-il vérifier l’absence totale de cheveux humains, même en faibles quantités. Les perruques synthétiques fabriquées en Israël contiennent en effet très souvent de ces cheveux humains.
voici un lien très interessant sur cette coupe de cheveux d'Idolatrie:
Il y est écrit notamment que " La plupart des perruques ou postiches faites dans le monde , sont des cheveux qui viennent du temple de Vishnou !!!"
http://www.indes-nepal-tibets.net/cheveux.html
Références halahik
Après lecture des commentaires et articles des uns et des autres je me pose la question suivante: Quelle est la référence halahik qui considère ces cheveux comme isour hanaa (interdit de profit) ?
Si c'est à cause de tikrovet (sacrifice) avoda zara : Tous les poskim (yoré dea B, début d'Avoda zara), s'accordent à dire que ce ne peut être que des choses comestibles ?
Sinon, ce ne peut être (d'après ce que j'ai compris) qu'a cause du Rambam interdisant tout ce qui provient du beit avoda zara. Or, d'après l'aricle cité plus haut, les coupes ne se font pas dans le beit avoda zara, mais en préparation avant la avoda zara ?
Finalement, ces cheveux ne seraient-ils pas considérés comme des offrandes pour les prètres (qui y ont dévelopés une industrie) ? Dans ce cas il est marqué texto dans le même simane (plus loin), que c'est permis.
So, What is the real problem ?
Je n'ai malheureusement pas eu le loisir d'assister à un débat de fond sur la question. Après tous le blabla et délire autour de cette histoire, il serait peut être temps de s'y mettre ?
Reportage
http://www.iconotec.com/fr/sujet_big_fr ... 1085312861
Bonne lecture et chavoua tov
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Selon les dernières nouvelles deux marques de perruques auraient été entièrement permises par le Rav Gross (Dayan au Beth Din du Rav Wozner et proche du Rav Eliachiv) :
-Royal custom
-Jeanette
En ce qui concerne votre étonnement, il faut savoir que la plupart des décisionnaires (chah sur place) écrivent qu'il faut suivre le Rambam concernant cette Halakha qui est un problème Mideoraita (prescrit par la Torah).
Il apparait clairement, selon les reportages des liens cités plus haut que ces coupes ne se font pas uniquement en préparation, mais que cela fait partie du rituel et les coiffeurs ont une intention d'idolâtrie surtout que des idoles se trouvent tout autour au moment de la coupe .
Le Rav Dunner qui a été envoyé par le Rav Eliachiv a précisé que ces cheveux étaient récupérés tout d'abord dans un ustensile particulier avant d'être traités et manipulés par des "intouchables" .
En espérant vous avoir éclairé dans ce problème aussi obscur.
D'autres nouvelles suivront dès que possible.
perruque et avoda zara
-
Frederic nataf
- Messages : 40
- Enregistré le : 02 mars 2004, 00:03
- Localisation : Montreal
Selon Les statistiques , le cheveux indien represente 20% de la production internationale. De plus en Inde, 300 tonnes de cheveux sont issues de ces temples sur une totalite de 4500 tonnes de cheveux en provenance d'Inde. Ceci consititue clairement un miout sheeyno matsouy pour toute perruques de provenance autre qu'indienne ou inconnue.
De plus les "Gdarim" de Tikrovet tels que prescrit par la halakha ne semblent pas etre suivis. Les cheveux ne constituent pas "keein Hapnim" ( sacrifice comparable a ceux de nos ancetres), Ils ne sont ni brules ni coupes devant leurs divinites. (Voir Avodah zarah 51a, Y.D. 139,140.141).
Je ne comprends pas le silence des Rabbanim. les Heterim sont classiques
Nous avons un Heter des Kadmonim (Le Rav Feinstein et le Rav Auerbach) et il n'existe pas de de preuves que la Avodah zarah a change depuis le 15 dernieres annees. Nous n'avons qu'un temoignage de Dayan Dunner qui a ete dans le Temple que pour 48 heures. Ses analyses n'ont pas ete confirmees par les experts en matiere de ces religions.
Pour l'instant nous n'avons sous forme de discussions Halakhique, que les articles du Rav abadi, du Rav Wolpoe, du Rav Reiport et du Hida Weiss d'anverse (Tous ont permis toutes les perruques d'Inde Lechatechila).
C'est dommage qu'un tel silence existe et que tout le monde attend que les guedolim se prononcent. Je sais pas ce qui retient une prise de position claire des Rabbanim. Attendons nous plus d'informations? a quoi es du ce silence? Cette information prend elle tant de temps a etre verifiee?
Je ne cherche qu' a comprendre le probleme.
Dans l'attente de votre reponse
Haim Nataf
-
Frederic nataf
- Messages : 40
- Enregistré le : 02 mars 2004, 00:03
- Localisation : Montreal
Qui est ce qui definit le Gader de avodah zarah, "Darko Bekach", les pretres ou le peuple?
Il semble que ce soit la le coeur du debat en ce moment.
d'autres contributions seraient grandement apreciees.
Haim NATAf
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
En effet j'ai le rapport du Dayan Dunner (Londres) qui a témoigné au Beth Din de Rav Nissim Karelits .
Il a été envoyé en Inde pour enquète et il apparait clairement qu'un grand doute subsiste et que les enquètes ne font que commencer.
Il serait extrèmement délicat de ne pas prêter attention à ces décisionnaires !




Ainsi que celle du Rav Wozner chlita :

Le Badats (Jerusalem) également dans des affiches placardés :


Et le Admour de Satmer :


Le Rav Belinov gendre du Rav Landau (Possek Habad )

-
Frederic nataf
- Messages : 40
- Enregistré le : 02 mars 2004, 00:03
- Localisation : Montreal
http://www1.cs.columbia.edu/~spotter/sh ... .Klien.jpg
Salutations
Haim Nataf
- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris

Le Admour de Amchinov mets en garde même pour les perruques synthétiques ( qui sont très souvent mélangés à des cheveux humains)

Cours du Rav Dunner et du Rav Efrati sur le sujet (en Hebreu et en Anglais) :

- Rav Dov Roth-Lumbroso
- Rav
- Messages : 446
- Enregistré le : 17 déc. 2003, 18:33
- Localisation : Paris
Pour voir la liste complète des perruques permises avec hachgaha du Badats CheerithIsrael et du Rav Gross : cliquez http://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=846#846




Voici quelques affiches qui ont été placardés en Israel :




perruques naturelles de france
je m'adresse a vous concernant des perruques NATURELLES achetees au magasin "sibi" , 26 bd de strasbourg (magasin vendant des "perruques de noirs" 100% naturelles ET 100% synthetiques) tel: 01.42.46.52.87. la vendeuse m'assure que les cheveux proviennent de chine et les perruques viennent de chine. puis je me fier a lui?
les rabanim en israel ne peuvent me repondre car il ne connaissent pas la marque... le marche des perrques de noires en israel est moindre dc verifie d'abord les marques les plus portees!!!
aussi il parait qu'il y a une liste (enfin) qui est sortie en israel cette semaine, pouvez vous la publier entierement?
je vs remercie.