les "autres d-ieux"
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
bat-israel
- Messages : 6
- Enregistré le : 27 déc. 2005, 20:53
les "autres d-ieux"
je travaille sur une correction de manuscrit concernant des sujets de Torah et j'ai besoin d'aide :
1 est-il vraiment obligé d'écrire D-ieu ainsi (ou avec un point) ?
2 quand on parle d'idolâtrie, et que l'on parle des "autres d-ieux" est-ce que là encore il est nécessaire de mettre un tiret ? et quand on en parle en hébreu, comme dans le passage du Chéma Israël ("elokim akherim"), peut-on mettre le nom elokim tel quel sans le k, vu qu'ici il ne s'agit pas du Nom de D. ?
3 est-ce que lorsqu'on parle de la nature en tant que force "divinisée", le fait de mettre une majuscule "fait de l'ombre" au Nom d'Hachem et de Ses attributs qui sont en majuscules également ?
4 est-il correct d'écrire en toute lettres le Tétragramme, sachant que l'on y appose la mention que ce nom ne doit pas être lu tel quel mais Hachem ?
merci pour votre aide
- Rabbin Marc Meyer
- Rav
- Messages : 500
- Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
- Localisation : Modiin Ilit
2) On peut parfaitement écrire ou prononcer "Elohim A'hérim".
3) Je ne sait pas vraiment ce que vous entendez par "divinisation". Si vous voulez parler de la merveille de la création de D-ieu, rien ne vous empêche de l'écrire et de la nommer "La Nature" avec un grand N (à condition de ne pas y mêler des concepts spinoziens).
4) C'est la chose à éviter absolument. Si cela a été fait, il faudra traîter ce support avec tout le respect qui lui est dû, au point de devoir l'enterrer dans un récipient le protégeant de l'humidité.