Hadassa ou Esther…et péchés capitaux
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
Hadassa ou Esther…et péchés capitaux
Question 2: Comment une jeune juive put-elle se marier à un roi non-juif ???...
N'est il pas enseigné que pour les 3 péchés capitaux:
- GUILOUY ARAIOT
- CHFIH'OUT DAMIM
- AVODA ZARA
on doit préferer la mort plutôt que la transgressions du commandement ?
Toda rabba lah'em...........
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
2. La question de savoir si Esther avait le droit, selon la halakha, de s’unir à Assuérus, est examinée en détail dans la Guemara (Ketouvoth 3b et Sanhédrin 74b), ainsi que dans les Tossafoth ad loc.
Rappelons ici qu'Esther, selon certaines sources, était l'épouse de Mardochée.
Pour condenser à l’extrême (et sans que le résumé qui va suivre ait quelque valeur halakhique que ce soit), Esther n’a participé, à aucun moment et de manière active, à un péché d’adultère. Sa piété et sa vertu étaient telles qu’il ne fait aucun doute que c’est avec répugnance qu’elle s’est livrée à Assuérus.
D’autre part, pour apprécier si son comportement aurait pu constituer une profanation du Nom divin, il convient de prendre en considération le fait qu’Assuérus n’était animé que par de la passion et de la concupiscence. Il ne savait donc pas, lorsqu’il l’a épousée, qu’elle appartenait au peuple juif, de sorte qu’on ne peut le soupçonner d’avoir voulu qu’elle trahisse sa foi ni qu’elle souille ses croyances.
esther
deux petits ajouts sur votre explication si vous permettez:
1) un commentaire dit que ce n'était pas Esther qui avait des rapports avec ahashveroch mais un démon qui se substituait à elle dans la chambre à coucher
2) ce n'etait pas interdit puisqu'elle avait un statut de "violée" puisqu'elle n'était pas consentante (jusqu'à "vekaasher avadti avadti")...