halavi/bassari : couteaux, tartines et four
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim
halavi/bassari : couteaux, tartines et four
tout se fait au froid
si je tartine mon pain avec couteau halavi mon pain est halavi ?
si je tartine mon pain avec couteau bassari mon pain est bassarri ?
si je met dans mon pot de chocolat mon couteau halavi ,tout mon pot est halavi?
si je met dans mon pot de chocolat mon couteau bassari,tout mon pot est bassari?
si je cuis de la viande ds mon four lundi et mardi du pain,
mon pain est bassari ?
Merci
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
De même, le fait d'avoir plongé occasionnellement un couteau propre h'alavi dans un pot de chocolat à tartiner n'a pas d'incidence sur celui ci. Toutefois, si l'on ne réserve pas de couteau neutre à cet usage, et que l'on utilise un couteau h'alavi, il faudra considérer le chocolat contenu dans le pot comme h'alavi du fait qu'il devient porteur de traces de beurre. Idem pour un pot de moutarde utilisé ordinairement à une table bassari qui sera considéré comme "viandeux", à moins que l'on n'ait utilisé qu'un couvert propre et fait attention au contact avec l'assiette (inapplicable lorsqu'il y a des enfants).
Dans certains cas, la cuisson de la viande au four rend le pain qui la suit bassari ce qui peut le rendre interdit complètement à la consommation.
J'attire votre attention sur le fait que ces réponses sont très globales et que des problèmes précis de caractère factuel doivent être soumis à votre dayann.
chalomm rav
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
- il s'agit de couper un aliment dur (ce qui n'est pas le cas du pot de moutarde. Sauf si l'on imaginait que vous laissiez tremper, disons 1/4 d'heure votre couteau dans la moutarde bassari puis que vous coupiez après, disons, du fromage ; et même alors il y aurait matière à discussion)
- un ustensile est baloua' d'un aliment h'arif, et cela concerne l'autorisation habituelle liée à la notion de eyno benn yomo.
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
En effet, un couteau bassari qui reste disons 1/4 d'heure dans un pot de moutarde peut le rendre bassari même s'il est propre et non benn yomo. Toutefois, il existe des opinions différentes concernant ce qui est considéré comme harif et jusqu'à quel point. Aussi, de tels cas spécifiques doivent être soumis au dayann.