couteau "bassari"

Cachérisation et Tevilath kelim

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rav Semelman, Les Rabbanim

Répondre
NOEMIE
Messages : 6
Enregistré le : 21 mars 2006, 18:27

couteau "bassari"

Message par NOEMIE » 21 mars 2006, 18:47

puis-je couper des légumes ou des fruits pour une préparation halavi avec un couteau bassari propre qui n'a pas servi depuis 24H? puis je aussi utiliser une planche à découper bassari?

merci de votre réponse

Avatar du membre
Rav Emmanuel Gies
Messages : 271
Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34

Message par Rav Emmanuel Gies » 22 mars 2006, 13:47

On n'utilise à priori que la vaisselle spécifique à la préparation du repas concerné.
L'usge d'un couteau bassari pour une préparation h'alavi ne rend pas le légume bassari si les règles de l'énoncé sont réspectées, si le légume n'a pas de piquant ou d'amertume.

TOUTEFOIS :
- l'usage d'une planche à découper d'un autre genre est à proscrire
- certains ah'aronimm considèrent la pression du couteau lors de la découpe comme posant problème même en l'absence de piquant/amertume.
- enfin ce type de comportement nécessite une connaissance parfaite des lois de la cacheroute, et même alors, la routine entraîne inévitablement la faute.

C'EST POURQUOI :
là comme ailleurs, le minh'ag yisraël de reserver une vaisselle spécifique à chaque repas doit être respecté.

On ne pourra donc faire ces entorses au minh'ag qu'exceptionellement et en cas de force majeure (nécessité immédiate de préparation rapide pour un enfant, un malade, des invités) et à condition de savoir ce que l'on fait.

D'un autre côté, le résultat d'une manipulation accidentelle non conforme au minh'ag ne provoque pas systématiquement l'interdiction de la préparation. Il faudra alors consulter le dayann.

Répondre