REPAS BEBE A PESSAH
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Rav Wolff, Les Rabbanim
REPAS BEBE A PESSAH
J'ai acheté un espèce de mini-robot qui cuit a la vapeur et mixe dans le même récipient pour préparer les repas en purée de mon bébé.
Je n'y ferait cuire que des légumes, fruits, viandes et poissons: pas de hamets.
1) Puis-je utiliser cet appareil avant pessah et l'utiliser quand même à pessah?
2) si je fais une purée de légumes sans viande, puis je rajouter hors du bol de cuisson du beurre ou un laitage, ou ma préparation est elle forcément bassari?
3) les petits pots de fruits "blédina" pour bébé sont ils cacher pour pessah? les purées 100% légumes surgelées de "picard" sont elles cacher pour pessah?
merci de m'aider...
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
repas de bébé à Pessah
je suis quelque peu surpris de la réponse duRav Gies concernant le bol du robot dans lequel, si j'ai bien compris, la dame veut préparer avavnt Pessah, des aliments non Hamets (legumes, viande ou poisson...), pourquoi n'aurait-elle pas le droit de s'en servir à Pessah ?
D'autre part, je voudrai comprendre:
si quelqu'un fait cuire un aliment parvé dans un Kéli Bassari, et qu'il désire ensuite mangé cet aliment (dans un autre Kéli) avec du fromage ou du beurre, pourquoi n'aurai t-il pas le droit de le faire ? N'est ce pas là un cas de Nat Bar Nat (Noten Taam Bar Noten Taam = la viande cuite dans cet ustensile Bassari a donné son goût aux parois de l'ustensile, qui l'a transmis à son tour à l'aliment Parvé cuit ensuite en lui), sur lequel, il est explicitement dit dans le Shoulkhan Aroukh Yoré Déa chap.95, parag.1, que c'est permis ?
Même si l'on interprete ses paroles dans un cadre de Bediavad (dans le cas où la cuisson est déjà faite), le Rav Ovadia YOSSEF shalita ne rapporte t-il pas toute une argumentation pour prouver que le véritable avis du Shoulkhan Aroukh sur cette question est de permettre même Lekhatekhila (voir Halikhot Olam dun Rav Ovadia YOSSEF shalita, tome 7, page 74) ?
Bekhavod Rav
David P
repas de bébé
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
2. une préparation contenant moins de de 1/60ème de hametz et / ou ayant été réalisée dans un ustensile non benn yomo avant pessah' est permise de consommation pour les sephardimm, si ma mémoire ne me trompe pas, en effet. Toutefois, cela ne concerne pas la question posée car rien ne dit que le mixeur dont question soit parfaitement nettoyable. Auquel cas, il ne s'agit pas de beli'a mais de be'eyn. Et cela reste donc interdit pour tous.
3. même réponse pour le beurre.
En fait, mon avis diverge du vôtre plus pour des question d'ordre de pratique halakhique que de théorie.