Rôle conjoint de Juda et Dan dans l'avènement du Machia'h
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim
Rôle conjoint de Juda et Dan dans l'avènement du Machia'h
En lisant parachat Vayé'hel, mon attention s'est portée sur les deux artisans choisis pour la construction du Michkane (Tabernacle); l'un Betsalel, fils d'Uri, fils de 'Hur, est issu de la tribu de Juda tandis que l'autre artisan, Oholiab, fils d'A'hisama'h, est originaire de la tribu de Dan (Exode 35:30;34). Cela m'a frappé que l'un provienne de Juda, la tribu la plus forte et que l'autre vienne de Dan la tribu la plus petite.
Quelle signification particulière y a-t-il concernant l'union de ces deux tribus? Pourquoi précisément Juda et Dan? Ces deux tribu doivent-elles accomplir quelque chose ensemble (par exemple au niveau messianique)?
L'étude de Rav Kohn sur le livre des Juges a piqué ma curiosité et m'a poussé à en lire davantage sur le sujet. Concernant Samson, je lisais quelque part qu'il avait en lui tout le potentiel pour devenir le Machia'h, son père, Manoa'h, provenait de Dan et on dit que sa mère, dont le nom n'apparaît jamais dans le récit de Sefer Choftim, est issue de Juda, une tradition se réfère à elle comme étant Hatsélelponi dans I Chroniques 4:3.
On retrouve là encore cette union entre Juda et Dan... Pourtant j'ai toujours appris et entendu dire que le Machia'h ben Yossef devait provenir de la tribu d'Ephraïm et non pas de Dan... Donc quel rôle Dan aurait-il à jouer avec Juda dans le processus messianique?
Merci de m'éclairer sur ce point qui me paraît des plus obscurs. Chalom Ou-béra'hoth.
Marcel Léger, Mexico.
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Et le rabbin Elie MUNK de rapporter ici, dans sa Voix de la Thora (Vol. 2, p. 427), une explication proposée par le Yalqout (Choftim 4, 4) citant rabbi Pin‘has ben El‘azar : « J’en prends à témoin le ciel et la terre, que ce soit un Juif ou un non-Juif, un homme ou une femme, un esclave ou une servante, sur chacun, selon ses œuvres, repose l’esprit saint. »