[Vayigash] Le pardon de Joseph

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
bruno
Messages : 55
Enregistré le : 21 déc. 2003, 13:04

[Vayigash] Le pardon de Joseph

Message par bruno » 04 janv. 2004, 12:20

(vayigash) Considérant l'épisode de Yossef et de la faute de ses frères comme un des prototype de la faute de l’homme envers son prochain - ben adam la’havéro - peut-on vraiment penser que Yossef n'ait pas complétement pardonné à ses frêres ? Le cas échéant, comment expliquer la mort des dix grands tanaïm dans le futur ?
Le repentir de ses frêres aurait-il été incomplet ?

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Re: Vayigash

Message par Rabbin Marc Meyer » 07 janv. 2004, 03:23

bruno a écrit :(vayigash) Considérant l'épisode de Yossef et de la faute de ses frères comme un des prototype de la faute de l’homme envers son prochain - ben adam la’havéro - peut-on vraiment penser que Yossef n'ait pas complétement pardonné à ses frêres ? Le cas échéant, comment expliquer la mort des dix grands tanaïm dans le futur ?
Le repentir de ses frêres aurait-il été incomplet ?
Selon certains commentaires, le fait, pour Yossef, de n'avoir pas exprimé explicitement qu'il pardonnait à ses frères, est à l'origine du martyrs des dix Sages.

Répondre