Deux visions contradictoires de l’avènement du Machia‘h ?

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Menashédf
Messages : 126
Enregistré le : 15 mars 2005, 11:07
Localisation : Mexico

Deux visions contradictoires de l’avènement du Machia‘h ?

Message par Menashédf » 31 mars 2006, 22:55

Chers Khakhamim,

Concernant l'avénement du Machia'h, j'aimerais savoir comment reconcilier deux visions apparemment contradictoires, l'un contenue en Daniel 7:13-14:

"Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils d'homme (bar enach); il s'avança vers l'Ancien des jours (A-tik Yamim), et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit".

L'autre coneception de l'avénement du Machia'h figure en Zacharie 9:9:

"Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse."

Merci de répondre à cette question qui me tourne dans la tête depuis longtemps. Chabbat Chalom Ou-mebora'h!

Marcel Léger, Mexico.

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 02 avr. 2006, 11:55

Le traité Sanhédrin, notamment dans ses pages 97b et suivantes, développe toutes les contradictions internes à la pensée juive de l’avènement de l’ère messianique.

Je citerai, à titre d’exemple, le débat entre ‘Oula et rabbi Yossi (98b) :

Le premier a dit : « Que vienne le Messie, mais puissé-je ne pas le voir ! »
Quant au second, il a affirmé : « Qu’il vienne, et puissé-je avoir le mérite de m’asseoir à l’ombre du fumier de son âne ! »

Cette contradiction entre l’idée d’un Messie glorieux et celle d’un Messie obscur et effacé est caractéristique de la démarche juive.

Répondre