netilat yadayim salle de bain
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim
netilat yadayim salle de bain
Nous avons un relativement grand appartement, et la cuisine est loin de notre chambre-à-coucher où se trouve une "yehidat orim" (unité parentale) qui comprend donc une salle-de-bains avec toilettes et lavabo.
Est-il permis la nuit (ou quand on a pas la force d'aller jusqu'à la cuisine)après être allé aux toilettes de faire netilat yadayim dans cette salle-de-bains ?
J'ai entendu dire que c'etait permis si on fermait le rideau de douche et qu'on fermait aussi le couvercle des toilettes, et en faisant bien-sûr la bracha dehors.
Merci beaucoup de nous répondre.
Kol touv.
- Rav Emmanuel Gies
- Messages : 271
- Enregistré le : 23 déc. 2005, 00:34
Hélas, je n'arrive pas à me le procurer, et ne peut donc vous donner qu'un avis fondé sur des souvenir lointains:
- Une salle de bain moderne sans toilettes est souvent la pièce la plus parfumée de la maison. On peut donc s'y laver les mains sans problème, à condition de ne prononcer la berakha qu'à l'extérieur.
- Concernant les toilettes : après comparaison avec le cas talmudique des toilettes conçues en pente de sorte que les déjections sont AUTOMATIQUEMENT évacuées à plus de 4 amoth de distance, l'auteur reste, pour les toilettes modernes, sur une tendance à l'autorisation, mais dans mon souvenir, ne tranche pas définitivement.
- c'est pourquoi, concernant votre salle de bain AVEC toilettes, si l'on n'a pas la force (morale ou physique) d'aller jusqu'au robinet séparé, je pense que l'on peut s'y laver les mains sans y faire la berakha.
Toutefois, il y a lieu de penser que ceux qui sont mah'mirimm comme le benn ich h'ay de se laver à la sortie des toilettes 3 fois alternativement comme le matin, ne devraient pas se laver dans une salle de bain comportant des toilettes.