netilat yadaim du matin

Toutes vos questions et conseils pour les rabbanims

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav Imanouel Mergui, Les Rabbanim

Répondre
Chalom
Messages : 231
Enregistré le : 23 mai 2004, 21:08
Localisation : Paris

netilat yadaim du matin

Message par Chalom » 31 mai 2004, 23:19

Bonjour,

J'ai entendu dire que certain mettre une bassine d'eau avec un keli a coté de leur lit pour faire netilat le matin ?
J'aurai aimé connaitre les differents avis a ce sujet, s'il y a un rapport avec le fait de ne pas pouvoir faire 4 coudées avant de s'etre purifier de l'esprit d'impureté de la nuit ou autre...
et quels sont les decisionnaires qui sont pour cette facon de faire.
Merci.

Avatar du membre
Rav Efraim Cremisi
Rav
Messages : 286
Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
Localisation : Epinay Sur Seine

Message par Rav Efraim Cremisi » 02 juin 2004, 14:39

LE MAGUEN AVRAAM sur LE SHOULHAN AROUH ORAH HAIM SIMAN 4 ramène l'avis du BAH :qu'il est interdit pour toute personne ayant dormi durant la nuit de se déplacer de plus de 4 amot (2mètres)sans faire Netilat Yadaim.
Toute personne qui passerait outre cette Halaha serait coupable de mort.La référence de cette Halaha est le BAH au nom du Zohar.
Le Bah s'étonne même du fait, que le MEHABER(le Choulhan Arouh) n'a pas ramené cette HALAKHA. Il essaie de répondre en utilisant le principe de MOUTAV SHEIYOU SHOGUEGUIM VEAL IHYOU MEZIDIM :c'est à dire,qu' il est préférable de laisser transgresser par ignorance, que de façon volontaire . Etant donné la difficulté à respecter cette halakha de façon scrupuleuse LE MEHABER a préféré rester sous silence.

Le MAHATSIT HACHEKEL essaie de répondre sur le silence du Mehaber en ramenant le CHEVOUT YAAKOV :on pourrait considérer toute la maison comme comprenant 4 Amot(c'est un principe déjà utilisé dans la halaha).Nous pourrions ainsi nous déplacer jusqu'au point d'eau le plus proche.Le ELIA RABA contrecarre cette analyse en argumentant que si le Zohar précisa 4 amot , c'est bien pour exclure ce principe.
LE ECHEL Avraham explique que la condamnation à mort exprimée par la Zohar n'est pas une condamnation effective car ce n'est pas un Din mentionné dans la Tora mais c'est un avertissement de la part des Hahamim afin de nous préserver.Par conséquent une personne qui aurait un besoin pressant d'aller aux toilettes en se retenant elle transgresserait une interdiction de la Tora .Ce pourrait être la raison pour laquelle le Mehaber n'a pas mentionné cette Halaha. En général les gens ont un besoin pressant le matin.
Pour une personne qui n'aurait pas de besoin pressant le MICHMERET CHALOM interdit même de se mettre debout avant de faire Netilat yadaim.

Le MICHNA BROURA dans le SIman 1 est d'avis qu'il est interdit à toute personne de se déplacer dans les 4 amot à moins d'avoir besoin d'aller aux toilettes.De même le KAF AHAIM se joint à cet avis.C'est pour cela qu'il faut réserver un Kéli à côté de son lit.
CONCLUSION:On se doit de préparer le nécessaire pour Netilat yadaim,proche de son lit,à utiliser au matin apès avoir dormi si l'on n'a pas de besoin pressant.
Kol Touv!

toto78
Messages : 172
Enregistré le : 02 mai 2004, 18:59

Message par toto78 » 02 juin 2004, 15:15

Bonjour,

Si la seule reference semble etre la Kabalah, sommes nous tenus 'mi hadin' de suivre cette alah'a?

Avatar du membre
Rav Efraim Cremisi
Rav
Messages : 286
Enregistré le : 03 janv. 2004, 22:44
Localisation : Epinay Sur Seine

Message par Rav Efraim Cremisi » 02 juin 2004, 15:43

Le danger de la Touma du matin a une origine dans la Guemara chabat.C'est vrai que le fait de se déplacer ne soit mentionné que dans le Zohar.Le fait qu'il ne soit pas contredit par le Talmoud plus le fait que ce soit dangereux pour la santé ;Ces deux principes font office de Halaha.

Répondre