Levitique 19:25 incirconcision de l'arbre

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
bruno
Messages : 55
Enregistré le : 21 déc. 2003, 13:04

Levitique 19:25 incirconcision de l'arbre

Message par bruno » 14 mai 2004, 12:41

suite aux 4 circoncisions évoquées dans le tanakh :
milah, bouche, oreille, coeur,
il me semble que la circoncision de l'arbre vient signifier l'unité de l'homme avec ses 5 niveaux d'âme ?

Avatar du membre
Rabbin Marc Meyer
Rav
Messages : 500
Enregistré le : 25 déc. 2003, 11:36
Localisation : Modiin Ilit

Message par Rabbin Marc Meyer » 31 mai 2004, 23:35

La Orlah du corps est éliminée à 8 jours. Son élimination qui nous fait rentrer dans l'alliance d'Avraham, est censée démontrer la mission qui est impartie à l'homme de perfectionner la création et d'atteindre à la maîtrise de ses sens.

La Orlah de l'oreille exprime l'incapacité d'entendre un message. L’oreille est bouchée.
Elle s'apparente à la Orlah du coeur qui représente aussi l'incapacité à comprendre le fond des choses, l’incapacité à saisir le spirituel – l’essentiel. Le cœur est bouché : "Timtoum Haleïv".

La Orla de la bouche se retrouve chez Mosché Rabeïnou, qui blessé dans sa jeunesse, ne maîtrise plus la fluidité du langage, qui bégaie.

Il y a 4 types d'excroissances nommées Orlah comme le précise le Midrasch Sechel Tov, versets à l'appui.

L'interdiction de consommer des fruits des 3 premières années de l'arbre prend aussi le nom de "Orlah".

Il est vrai que l'homme est comparé à l'arbre : "...Ki Haadam Ets Hassadé...".

Le Sefer Metsoudath David montre la similitude qu'il y a entre la Brith Milah de l'homme qui est comparé à un arbre, et la Orlah de l'arbre. Dans les deux cas il est question de forces de l'impureté dont il faut se défaire.

Le Midrasch Tan'houma compare à l'arbre, l'enfant qui grandit. Celui-ci ne donne rien de bon dans les trois premières années. La 4ème année est une année de sanctification à D-ieu, comme les fruits de la 4ème année qui sont consommés en état de sainteté à Jérusalem. Et la 5ème année est celle où l'on peut commencer à profiter pleinement de ses fruits, comme on commence à apprendre le 'Houmasch à l'enfant âgé de 5 ans.

Rav Schimschone Raphael Hirsch remarque que le sens fondamental du terme Orlah dénote un état où quelque chose est empêché d'être utilisé par l'homme sans retenue. L'oreille et les lèvres sont "Areïlim" s'ils ne réussissent pas à exercer les fonctions de contrôle qu'ils sont censés exercer. Un coeur "Arel" est caractérisé par des tendances, des passions qui échappent au contrôle de l'homme. Les fruits des 3 premières années de l'arbre sont "Areïlim", car ils sont non seulement interdits à la consommation, mais aussi à tout profit.

Quant à l'âme et ses 5 types d'âme !!! C'est probablement trop pour moi !

bruno
Messages : 55
Enregistré le : 21 déc. 2003, 13:04

Message par bruno » 10 juin 2004, 14:14

merci de votre réponse,

si c'est trop pour vous qu'est-ce que je devrais donc dire ?
je voulais juste faire allusion à l'âme et ses cinq niveaux: néphesh, roua'h, nechamah, 'hayah et yé'hida qui les unifie. Tout comme l'arbre ici me semble bien réunir dans sa symbolique ces différentes "incirconcisions".

Une fois toutes ces circoncisions effectuées sur notre être, sommes nous alors plus proche de yé'hida ?

je me souviens en vous lisant que le talmud retient lui aussi ces délais de 3 ou 5 ans pour l'étude de la Torah ? Rien de bon avant 3 ans ou 5 ans d'étude ?

merci

Répondre