Yom haatsmaaout
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
-
animaamine
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2006, 11:04
- Localisation : paris
Yom haatsmaaout
Pouriez-vous me dire pourquoi une partie du peuple juif se réjouit et fête le jour de yom haatsmaout, alors qu'une autre ne fait rien ou encore est en deuil ?
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Se rejouissent - Ceux qui admettent qu'il existe une valeur (religieuse ou non) dans la restauration de l'Etat juif et le retour des exilés par des mains humaines et pas forcement à des fins dites spirituelles. Certains encore se rejouissent pour la victoire d'Israël sur les armées arabes en 1948 (là aussi par des expressions de joie religieuses ou non).
Ne font rien - Ceux qui ne l'admettent pas (pour des raisons religieuses ou non).
Sont en deuil - Ceux qui ne l'admettent pas (pour des raisons religieuses ou non) et qui y voient une atteinte à l'alliance entre Hashem et son peuple, ou bien à la bonne marche du peuple juif parmi les nations, respectivement.
Et je suis d'accord avec R. Devos ע"ה.
A VOIR ABSOLUMENT pour bien comprendre ce qu'est le Vrai Sionisme, l'Etat d'Israel et ses dirigeants !!!
Beaucoup de mon entourage ont vite laisser tomber leurs oeillères de français de l'hexagone qui idolatre la Medina sans même la connaitre...
http://eretzhakedosha.spaces.live.com
-
animaamine
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2006, 11:04
- Localisation : paris
Yom haatsmaout
Pourtant je ne crois pas que le sujet sois si compliqué que cela: si l'on admet que tout est de la volonté de D' cela veut dire que l'Etat juif est la volonté de D'. Désormais les juifs peuvent donc revenir sur leur Terre avec la volonté de D'.Comment donc certaines personnes peuvent encore dire que ce n'était pas la volonté de D'?
Mais il ne faux pas confondre le ‘Maktoub’ des Arabes et la ‘Behira’ des Juifs, c'est une différence philosophique de taille.
La Shoa par exemple est bien évidement, comme tous les événements de l'histoire, une partie du plan divin, même s'il nous échappe en majorité.
Mais ! Et c'est là que nous nous séparons des arabes, les allemands sont coupables et méritent leur peine !
Les sages nous enseignent que si « A » décide d'assassiner « B », c'est que « B » devait mourir, sans aucun doute, mais « A » est coupable et sera condamner à mort !
En gros, « B » devant mourir par décret divin, il se trouvera donc sur le chemin de « A » avec son intention assassine ! C’est ça la Behira.
C'est pourquoi, en bref, le retour des Juifs en Eretz Israël fait partie du plan divin, c'est sûr.
La question est, comment retourneront-ils en Eretz ? Par quels moyens ? Avec quelles intentions ? Quels dirigeants seront à leur tête ? Quelles lois pour le pays ? Et c'est LA que D. n'intervient pas ! et c'est pourquoi "la confusion est si grande..." (cf sanhedrin)
-
animaamine
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2006, 11:04
- Localisation : paris
Simple question à l'adresse de ceux qui penseraient (et ils sont nombreux sur ce site j'en suis sur)que "le sionisme c'est pourri" (excuser moi l'expression) :Rav Kook (zatsa"l) n'était-il pas sioniste??
Le Rav Oury Cherki (chlita) dit qu'il ya deux sortes d'hérésie: certains 'hiloni qui disent: "ce n'est pas D... qui a crée l'Etat juif c'est le palma"h" et certains 'haredi qui disent "ce n'est pas D... qui a crée l'Etat juif c'est le palma"h" (similitude, non?)
Moi aussi je pourrai prendre une caméra et montrer ce que certains religieux "font au nom de la Torah" comme par exemple les responsables de la Véida Ha'harédi de Bnéi Braq qui a passé des accords avec les hamas afin d'avoir des fruits pendant l'année de la chémita!Peut-on appeler ces gens là des religieux???
Si c'est Herzl qui a été le fondateur de l'Etat juif c'est parce qu'aucun religieu n'a été capable de se lever et de dire "il faut que les juifs retournent sur leur Terre!"Si aujourd'hui ils ne sont pas content ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même. (pourtant ils sont bien content aujourd'hui d'aller prier au kotel qui se trouve dans un Etat sioniste)
Sur ce, cordial Chalom
Je suis d'accord qu'il faille dénoncer toute propagande exagérée et violente, mais il ne sert a rien de definir qui est "plus mauvais". Si vous voulez convaincre, il faut dire pourquoi un côté est veritablement bon. Sinon, les deux sont mauvais, la question étant lequel l'est le plus !
Il réside une différence que vous n'avez pas résolue: C'est vrai, la permission de monter de Babylone fut donnée par les non-juifs, comme dans notre cas. De même, ceux qui montèrent ne furent pas forcément l'élite du peuple, comme dans notre cas. Mais peut-on comparer Ezra aux dirigeants du mouvement sioniste !?!
-
animaamine
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2006, 11:04
- Localisation : paris
-
animaamine
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 juin 2006, 11:04
- Localisation : paris
PS: je demanderai simplement à certaines personnes de n'affirmer des choses uniquement si elles en ont une connaissance COMPLETE et non partielle de peur qu'on en arrive à déformer la vérité (que D. nous en préserve).
-
emmanuel197
- Messages : 8
- Enregistré le : 12 juin 2006, 13:33
- Localisation : strasbourg