La « fatigue » de Hachem
Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim
La « fatigue » de Hachem
il est ecrit yom hachichi vaykhoulou ............vaykhale-lokim bayom.....vayvarekh.......
n'y a t-il pas une répétition dans ces trois sentences.
De plus est ce que kavyakhol D.... s'est vraiment reposé .Est ce qu'Il s'est fatigué?
MERCI
- Jacques Kohn ZAL
- Rav
- Messages : 2771
- Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
- Localisation : Jérusalem
Hachem a terminé Son œuvre de création le sixième jour, puis il l’a complétée le septième jour en « créant » le Chabbath, lequel est venu la couronner. Il a enfin béni le tout en lui conférant son unité.
2. Il est évident que Hachem ne S’est pas fatigué, au sens humain du terme, d’avoir créé l’univers. Il est écrit : « Ne le sais-tu donc pas ? Ne l’as-tu pas entendu dire ? Le Dieu de l’Eternité, Hachem, Créateur des dernières limites du monde n’éprouve ni fatigue ni lassitude » (Isaïe 40, 28).
Ce n’est pas parce qu’Il était fatigué ou épuisé que Hachem s’est reposé. Il n’est pas de tâche épuisante pour Lui, même celle qui consiste à créer un univers. Nos Sages nous enseignent que Son effort a été moindre que celui pour l’homme de devoir prononcer la seule lettre heh, la plus facile de toutes à proférer.
Hachem s’est « reposé » lorsqu’Il a cessé de créer, lorsqu’Il n’a plus interféré avec Son monde.
On peut dire aussi que ce « repos » de Hachem a constitué la consécration de celui que nous-mêmes observons pendant Chabbath.