Yétsèr hara’ et juste niveau de la personne

Vos questions sur la vie judaïque et le judaisme

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Rav Efraim Cremisi, Feinermann, Pr. D. KAMOUN, Les Rabbanim

Répondre
patow
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2006, 12:42
Localisation : paris

Yétsèr hara’ et juste niveau de la personne

Message par patow » 05 juil. 2006, 12:48

bonjour,
J'aimerais savoir, face à un commandement de la thora donné qui nous semble trop difficile à accomplir , comment arriver à savoir si c'est le yetser hara qui nous incite à ne pas le faire , ou bien si c'est tout simplement parcequ' on a pas encore le niveau.
Merci !

Avatar du membre
Jacques Kohn ZAL
Rav
Messages : 2771
Enregistré le : 18 déc. 2003, 17:39
Localisation : Jérusalem

Message par Jacques Kohn ZAL » 05 juil. 2006, 13:16

L’homme dispose du libre-arbitre, et par conséquent de la faculté de faire fonctionner son yétsèr hara’ en toute liberté.

Le yétsèr hara’ est cette petite voix à l’intérieur de chacun de nous qui essaye de nous convaincre de rechercher le confort physique, aux dépens des plaisirs spirituels plus élevés.

On peut dire, par conséquent, que notre niveau spirituel contribue plus ou moins puissamment, selon qu’il est éminent ou médiocre, à notre résistance contre les tentations exercées par l’inclination au mal.

patow
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2006, 12:42
Localisation : paris

suite...

Message par patow » 07 juil. 2006, 17:03

Je suis d'accord avec vos propos mais prenons l'exemple de quelqu'un qui se sent coupable de ne pas être "assez" religieux et qui donc s'oblige par exemple à respecter tous les details de chabbat, alors que manifestement cela ne reflete pas son niveau. A un moment donné, il va naturellement se sentir mal , car cela ne colle plus à sa personnalité profonde mais en meme temps, il se sent coupable de devoir renoncer à certaines pratiques religieuses...surtout s'il a pratiqué de nombreuses années !

Répondre