Parachath Chemoth

Questions sur les Parachioth de la Torah

Modérateurs : RAV hai AMRAM, Rav Dov Roth-Lumbroso, Sarah, Rav Michaël Szmerla, Rav Binyamin Wattenberg, Rav F.Klapisch, Rav Imanouel Mergui, Rabbin Marc Meyer, Jacques Kohn ZAL, Les Rabbanim

Répondre
Steamy Garbage

Parachath Chemoth

Message par Steamy Garbage » 09 juil. 2006, 23:57

Baroukh Hashem,

Lorsqu'il est écrit que les égyptiens étaient dégoûtés à cause des enfants d'Israel, Rashi commente qu'ils étaient dégoûtés de leurs vies. Est-ce leurs propres vies ou celles des Hébreux ?
Shalom.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 juil. 2006, 06:47

Rachi explique que les Egyptiens ont été dégoûtés de la vie, à l’image, selon Kelè yaqar (ad Bamidbar 22, 2), de Moab au sujet duquel il est écrit qu’il « a été dégoûté à cause des enfants d’Israël ».

On peut dire également, comme l’indique le Midrach rabba (Chemoth 1), que les enfants d’Israël sont apparus aux Egyptiens comme des « épines » (qotsim).

Steamy Garbage

Message par Steamy Garbage » 10 juil. 2006, 12:56

Ce que je voudrais savoir, c'est si c'est à cause de la grandeur spirituelle des Hébreux, les Egyptiens ont ressenti leur bassèsse et donc ils ont recherché à rabaisser les Hébreux plutôt que de se rehausser eux-mêmes, ou bien est-ce qu'ils éprouvaient une vraie haine envers les Hébreux sans se sentir rabaissé.

Jacques Kohn ZAL
Rav

Message par Jacques Kohn ZAL » 10 juil. 2006, 13:42

Le rapprochement que font les commentateurs que j’ai cités avec le « dégoût » de Moab, et celui entre les mots wayaqoutsou et qotsim m’inclinent à penser que les Egyptiens ont persécuté les enfants d’Israël parce qu’ils en avaient peur.

C’est là un comportement que l’on a souvent retrouvé chez les antisémites de toutes les époques.

Steamy Garbage

Message par Steamy Garbage » 10 juil. 2006, 14:02

merci pour la réponse

Répondre